C'est quoi un hacker ?

Quelques idées recettes, inventées ou piochées sur le web

Truites en papillotes   Recette

<2014-06-14 sam.>

Tout d'abord, il faut des truites ! Ensuite de l'huile d'olive, du basilic, de l'ail, du sel et du poivre.

Mélanger tous les ingrédients, et garnir le ventre des truites qui auront préalablement été vidées, lavées, étêtées (cette dernière étape n'étant pas primordiale). Emballer les truites dans du papier alu pour laisser mariner.

Pendant ce temps préparer le barbecue. Lorsqu'il est prêt, faire griller les truites en papillote quelques minutes (un quart d'heure suffit tout à fait). Certains préconisent même de la déposer directement sur les braises…

Déguster chaud, avec du riz blanc par exemple.

Bon appétit !!

Confiture citrouille/pamplemousse   Recette

<2014-11-01 sam.>

Récemment on m'a donné une grosse citrouille, et pour ne pas la perdre, je l'ai débitée en petits morceaux, cuisiné une partie (très petite compte tenu de la taille de la bête !) et congelé l'autre partie.

Avec la première, j'ai fait une confiture citrouille pamplemousse. Un peu acidulé, c'est excellent. Par contre je me suis légèrement trompée dans les quantités de sucre, j'ai voulu en mettre "un peu moins" que prévu, résultat, il y en a presque moitié moins ! La citrouille étant sucrée ça n'est pas très grave pour le goût par contre pour la conservation, je pense qu'il ne faudra pas tarder à les consommer…

Plus tard, avec une part de citrouille congelée, j'ai refait une confiture (avec ce qu'il faut de sucre cette fois) en ajoutant un pamplemousse et une orange. Sympa aussi, mais il faudrait peaufiner la recette en trouvant une épice adéquat…

Rillettes de truites   Recette

<2015-06-27 sam.>

Ma petite sœur étant en vacances à la maison, j'ai un peu cuisiné… ENFIN !! Il était temps que je m'y remette. Déjà parce que ça me manquait, mais aussi parce que ça change de ce qu'on mange habituellement quand on ne prend pas réellement le temps de cuisiner en semaine.

Donc cette fois-ci ce sera des rillettes de truites au menu dont la recette est .

Pour aujourd'hui, j'avais deux truites (que je pêche moi-même !) j'ai donc à peu près doublé toutes les quantités par deux. Pour les clous de girofle, je n'en ai pas, alors je met une goutte d'huile essentielle à la place (ça fonctionne très bien) et le laurier ayant été tondu (oui oui tondu, caché au sein de quantités de mauvaises herbes, la tondeuse lui est passée dessus), je m'en suis passée… Et j'ai adapté la recette ainsi :

  • 2 truites vidées
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 cuillère à café de jus de citron
  • 100 g de fromage frais (type st moret ou Madame loic nature)
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • Quelques rondelles de carottes passées au presse-ail
  • Sel, poivre

Et pour le court-bouillon :

  • 1/2 oignon
  • 1 goutte d'huile essentielle de clous de girofle
  • 1 carotte
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 pincée de thym
  • Sel

Ce fût délicieux, avec du bon pain frais !

20150912rillettesdetruite.jpg

Figure 1: Je suis meilleure cuisinière que photographe ^^ mais c'était très bon !

Champignons à la grecque   Recette

<2015-06-28 dim.>

Au réfrigérateur, j'ai de "vieux" champignons. Ils n'ont qu'une semaine, mais ils sont réellement moins beau qu'au moment de l'achat. Du coup en hiver, je fais souvent un velouté de champignons, mais là, c'est l'été, et il fait chaud ! Alors les veloutés et autres soupes qui se mangent chauds… ça ne va pas le faire !

D'un autre côté, j'adore les champignons à la grecque "industriels" et je me suis demandée si c'était si compliqué à cuisiner… Qu'à cela ne tienne, mon amis Google a su m'en dire plus !

Pour ça, je suis partie sur cette recette, en adaptant les doses pour 500g de champignons de paris brun.

  • 500g de champignons de Paris
  • 1 oignon et demi
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 verre d'eau
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • le jus d'un citron et demi
  • Une cuillère à café de graines de coriandre
  • Thym (toujours pas de laurier dans le jardin)
  • 1,5 morceaux de sucre
  • Sel, poivre

Il faut donc attendre le lendemain pour savoir si c'est bon, et pour cette fois, je pense qu'un seul citron serait suffisant. Et peut-être mettre 2 pierres de sucre. Côté oignons, je n'avais pas de petits oignons blancs, et il me restait un demi oignon du bouillon de truite de la recette précédente, alors j'ai tenté avec un oignon et demi, coupés en rondelles. Mais la prochaine fois, je hacherais l'oignon, et je prendrais des petits blancs plutôt que les oignons ordinaires jaune.

Travers de porc caramélisés   Recette

<2015-07-06 lun.>

La semaine dernière le temps était idéal pour un petit barbecue. Mais les éternelles saucisses, merguez, sont indémodables certes, mais on s'en lasse quand même assez facilement. Du coup j'ai testé les travers de porc. Après quelques recherches sur le web, voici la recette (un peu modifiée) que j'ai confectionné :

  • 700g de travers de porc frais
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
  • 1 gousses d’ail
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • poivre

Au niveau de la préparation, j'ai mélangé tous les ingrédients, séparé les travers de porcs et mis le tout à mariner une nuit. Le lendemain, un petit tour au barbecue (donc absolument aucune précuisson en cocotte pour ma part) et le tout arrosé de sauce restante et retourné régulièrement.

Mayo maison et autre astuce   Recette

<2015-07-09 jeu.>

Cette semaine, vacances à la mer. Mon beau-frère et ma belle-sœur arrivent ce soir pour le week end, et on décide de leur faire un petit apéro avec crudités à croquer. N'ayant pas de mayo, je décide d'en faire une maison. Rien de bien compliqué, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas d'huile de colza, ou autre huile classique, juste de l'huile d'olive. Et la mayo à l'huile d'olive, faut aimer ! Du coup petit test avec cobaye : mettre, à la fin, un peu de sucre pour neutraliser l'amertume de l'huile d'olive (c'est ma mamie qui m'a appris ce truc de cuisine). Ça marche plutôt bien ! On sent toujours une petite amertume due à l'olive, mais ça reste supportable.

À la pêche aux moules, moules, moules   Recette

<2015-07-17 ven.>

Aujourd'hui il y a une grande marée. Enfin, assez grande pour aller à la pêche à pied, alors nous voilà parti pour la journée, accompagnant mon papa et mon frangin.

Début de journée difficile, on a tenté de pêcher du poisson à la canne, la mienne n'est pas du tout adaptée à la mer, c'est une canne fine, spécial truite… Mais les quatre autres en notre possession auraient dû suffire à palier à ce problème… C'était sans compter sur l'absence des poissons. Quelqu'un à vidé la mer en notre absence ou quoi ??? On n'a rien fait. Nada ! On y a pourtant passé facile 4 heures…

Heureusement, à la base, j'étais plus là pour la marée qui suivait après. Pour la pêche à pied. Et je n'ai pas été déçue ! On a ramassé des bigorneaux, et des seaux de moules ! Enfin, deux petits seaux en fait. Et une fois rentrés, une fois les moules cuisinées, on s'est vite aperçu que "deux petits seaux" c'était presque trop pour 6 personnes ! L'avantage, c'est que j'ai pu en rapporter pour le lendemain, que j'ai cuisiné ainsi : couper un oignon et une gousse d'ail en morceaux, avec du thym, (du laurier s'il n'avait pas péri sous la binette. Oui le pauvre laurier commençait à se remettre de ses émotions lorsqu'il est passé sous la binette… Quand le jardinier n'est pas doué, la cuisinière ne peux rien faire ! ), du sel, du poivre en grains, du pain sec coupé en morceaux (en principe on ne met que la mie de pain, mais j'ai décidé de tout mettre). On fait chauffer à feu vif les moules avec les ingrédients et on laisse chauffer 2 ou 3 minutes pour qu'elles s'ouvrent un peu.

20150718cocottedemoules.jpg

Figure 2: Cocotte de moules fraîches ^^ huummmmmmm ça sent super bon !

Ensuite, on retire l'excédent de jus (lorsqu'elles sont fraîches elles rejettent beaucoup d'eau, ce qui est délicieux comme ça si on le souhaite, il suffit de prolonger la cuisson, et de les déguster ainsi), on ajoute de la crème fraîche (moi j'en ai mis 2 grosses cuillères à soupe). On remet à chauffer 2 ou 3 minutes, et c'est parti pour la dégustation !!!

20150718moulesalacreme.jpg

Figure 3: C'est alléchant pas vrai ?

Plus de yaourts !!   Recette

<2015-07-29 mer.>

Ce matin, il n'y a plus qu'un yaourt au réfrigérateur ! Malheur !! J'en mange un tous les matins, et sérieux si j'ai pas mon yaourt, c'est la guerre pour la journée ^^

Il est donc temps de mettre en route la yaourtière achetée cet été. Il suffit d'un litre de lait (entier pour un yaourt ferme, demi-écrémé ça passe encore, mais surtout pas écrémé, il parait que les yaourts formés ne se tiennent pas) + un yaourt (nature c'est mieux, de toute façon, ce sont les bactéries du yaourt qui se multiplient, pas les arômes…). J'ai tenté d'ajouter un arôme vanille spécial yaourt mais maintenant que j'ai compris qu'il faut mettre toute la boite d'arômes pour faire une tournée de yaourts (soit 1 litre de lait) je pense que je ne recommencerai pas avec ce genre de gadget…

20150729premiersyaourtsaromevanille.jpg

Figure 4: C'est parti pour 10h d'attente !

Y a plus qu'à attendre 10 heure… 10 heure !!!!! rooo la la, c'est long quand même. Espérons que ce soit bon !

Cueillette des champi-pi   Recette

<2015-10-25 dim.>

On est en automne !! Ah, vous le saviez ? ^^ Du coup, c'est le moment de partir à la chasse aux champignons !!

Pour cette matinée, quelques bolets à pied rouge (Boletus erythropus) et quelques chanterelles en tube (Cantharellus tubaeformis).

En poêlée, avec un morceau de beurre, et de l'ail, c'est extra !

20151025chanterelles.jpg

Figure 5: Une petite poêlée de chanterelles, hummmmm !!

Mais c'est vrai que les chanterelles n'ont pas énormément de goût… Pas comme les amanites rougissantes, très parfumées, mais toxiques crues, ou mal cuites ! Alors attention de ne pas vous tromper !!! Et si besoin, passez voir votre pharmacien, il saura vous guider.

Nouilles sautées et crevettes au curry   Recette

<2015-12-12 sam.>

J'ai récemment vu à la télé l'émission de Norbert intitulée "Norbert commis d'office", où il faisait des nouilles chinoises. Ça m'a véritablement donné envie de tenter moi-même une recette de nouilles sautées. Alors je me lance : crevettes roses marinées au curry et au cumin

Pour se faire :

  • 150 g de crevettes décortiquées
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de curry et de cumin en poudre
  • Coriandre fraîche et sésame grillé

Personnellement, j'avais le double de crevettes, j'ai donc doublé toutes les quantités.

Il suffit en fait de mélanger l'ail pressé, l'huile d'olive, la sauce soja, le curry et le cumin, et d'ajouter les crevettes. On laisse mariner au moins 30 minutes.

Ensuite, on les fait sauter quelques minutes à la poêle (ou au wok, mais le mien était occupé ailleurs ;)

Les servir saupoudrées de graines de sésame et de coriandre fraîche. Pour l'accompagnement, du riz blanc sera parfait, perso, j'ai opté pour les nouilles sautées qui me faisaient tant envie !

Je me suis lancée sans vraiment suivre de recette. Effectivement, c'était plutôt réussi, mais les nouilles auraient pu être plus "sautées". Il faut que je retrouve la recette de Norbert, elles avaient l'air au top ses nouilles sautées !

20151212nouillessautees.jpg

Figure 6: Je ne suis pas douée pour la présentation, ni pour la prise de photos, mais en revoyant tout ça, j'ai envie d'attraper ma fourchette et dévorer tout ce qui se trouve là !

Tarte aux pommes   Recette

<2015-12-13 dim.>

Ce midi, Nico me donne une excellente idée : fait moi une tarte aux pommes ^^ Moi qui suit entrée dans une folie culinaire, je me lance illico presto.

J'ai pas mal de pommes qui m'ont été données, et avec le robot on peut faire de la pâte facilement. Dans le livre fourni avec, il y a même une recette de tarte aux pommes caramélisées. Alors j'innove et je me lance !!

En fait, il faut une pâte brisée, des pommes passées quelques minutes à la poêle avec un peu de sucre, et pour l'appareil, il faut des œufs, du sucre, de la cannelle, de la vanille et un peu de calva.

20151213tarteauxpommes.jpg

Figure 7: Comme souvent, les recettes de pâtes laissent des restes, j'ai donc fait une mini tarte aux pommes toute simple, et j'ai bêtement posé le reste sur la grande. La prochaine fois, je ferais plus inventif !!

Edit du 21 décembre 2015

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour retester la recette !! Voilà donc ce qu'on peut faire avec les restes de pâte brisée ^^ (quand on a le temps, sérieux, c'est un poil plus long à faire hein ;)

20151220tarteauxpommes.jpg

Figure 8: C'est presque encore d'actualité ces petites feuilles au vent ^^ c'était encore l'automne le 20 décembre !!

Langoustines et beurre à l'ail   Recette

<2015-12-13 dim.>

Deuxième recette de la journée ! Et vu le prix des langoustines, j'ai préparé cette recette en guise d'entrée :)

C'est tout bête, il suffit de couper de l'ail très finement, de le faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et du beurre. Saler, poivrer, et ajouter les langoustines. Faire sauter une ou deux minutes et déglacer avec un peu de vin blanc. Servir aussitôt, sans garniture c'est un régal ! Et je suis sûre qu'on peut remplacer les langoustines par des crevettes, ou même des noix de saint jacques…

Tarte truite et poireaux   Recette

<2015-12-13 dim.>

Étant féru de pêche, j'ai quelques truites au congel, et comme c'est la saison des poireaux, une idée me trotte dans la tête pour mélanger ces deux là.

Avec le robot que j'ai reçu il y avait un livre de recettes, dans lequel ils décrivaient la recette d'une tarte aux poireaux. Je l'ai quelques peu agrémentée. Cette tarte fût une réussite ! Et il n'y a pas que moi qui le dit ;)

Pour commencer, on fait revenir 2 poireaux coupés en rondelle avec un peu de beurre (facultatif) et un petit verre d'eau. Les laisser fondre 15 minutes, puis saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

20151213fonduepoireaux.jpg

Figure 9: Hummmm rien qu'à cette étape, ça sent super bon ^^

En attendant, on fait cuire 2 truites dans un bouillon avec du thym, du laurier, du poivre, et tout ce qu'on veut pendant une dizaine de minutes.

Étaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette.

Éplucher les truites, et les disposer en morceaux sur le fond de tarte. Ajouter la fondue de poireaux.

20151213truites.jpg

Figure 10: Une truite blanche, et une saumonée

Pour l'appareil, mélanger 4 œufs, 3 cuillères à soupe de crème et 2 grosses poignées de gruyère râpé. Saler poivrer et couvrir les poireaux de cet appareil.

Enfourner à 180°C pour 25 minutes environ.

Déguster avec une salade d'endives par exemple, avec une vinaigrette à la moutarde ! C'est troooop bon !!

20151213tartepoireaux.jpg

Figure 11: Une petite assiette un peu diététique (ouai, 'fin y a de la crème dedans hein ;)

Tzatziki   Recette

<2015-12-21 lun.>

Je me suis mise en tête de refaire un certain nombre de recettes avant noël. Et le tzatziki me trottait depuis longtemps dans la tête. Alors je me lance. Ou plutôt je me relance !

Pour ma recette il faut :

  • 3 yaourts à la grecque
  • 2 concombres
  • 1/2 citron
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 botte de menthe
  • 1/2 botte d'aneth
  • Sel, poivre

J'ai pu lire sur internet, sur un forum plus précisément, que certaines personnes faisaient leur tzatziki sans menthe, et sans aneth, mais avec de la ciboulette… Vraiment, c'est vrai que je n'ai pas testé, mais sérieux, un tzatziki sans menthe, et sans aneth, ce n'est pas un tzatziki ! Je ne dis pas que c'est mauvais, je suis adepte de la sauce crème fraiche et ciboulette pour mes salades de concombre l'été, mais ça n'a rien à voir avec le tzatziki…

Ce petit aparté étant cloturé, revenons à la recette.

Couper les concombres en deux dans la longueur, retirer les pépins avec une petite cuillère puis couper la chair en petits cubes. Les mettre dans une passoire, et saupoudrer de sel pour qu'ils dégorgent un peu. Je ne crois pas qu'il était conseillé dans la recette initiale de laisser dégorger les concombres, mais en l'ayant refaite aujourd'hui sans faire dégorger, ils avaient rejeté de l'eau, et la sauce était un peu trop liquide…

Ensuite, il faut ciseler la menthe et l'aneth, presser le demi citron et rincer le concombre. Ensuite, mélanger le jus de citron, la menthe, l'aneth, l'huile, les yaourts, saler, poivrer, et ajouter les cubes de concombre. Bien mélanger, et laisser reposer au frais.

C'est un vrai délice !! (même si on ne fait pas dégorger les concombres).

Et ça se sert avec quoi un tzatziki ? Ma belle famille le mange en accompagnement, sur internet, certains le mangent comme dips, en apéro. D'autres en entrée. Enfin c'est vraiment quelque chose qui se mange en toutes circonsances ! et vraiment, c'est trop bon pour s'en passer ^^

20151221tzatziki.jpg

Figure 12: Même visuellement, ça me fait baver !

Cake pavot citron   Recette

<2015-12-21 lun.>

Deuxième recette de la journée, un cake au citron que je n'avais plus refait depuis des années. J'avais trouvé cette recette sur marmiton à cette adresse.

Je vous la recommande ! Et sans aucune modification. J'ai lu quelques commentaires, de personnes mécontentes, qui trouvent que la recette n'est pas une réussite, et qui réclamment même la prise en compte des commentaires afin de modifier ladite recette. J'ai alors voulu ajouter un commentaire, pour soutenir l'auteur de la recette, et confirmer qu'elle est parfaite telle qu'elle est. Sauf que pour s'inscrire sur ce site, c'est la croix et la bannière !! Résultat, après une vingtaine de minutes à tenter de m'inscrire (bah oui, mon prénom possède un accent, mais apparemment, ça ne leurs plait pas… tout comme ma date de naissance, qui a dû faire bugguer le site au moins 5 fois… ). J'ai quand même fini par réussir (enfin) mon inscription pour qu'au final je doive attendre un mail de confirmation, qui m'empêche de poster ce fichu commentaire ! Alors voilà je suis remontée contre ce site alors que je le trouvais pas trop mal ficelé…

Avec tout ça, on s'est un peu éloignés du sujet principal : le cake au citron ! Et je vous le conseille tel quel, pas d'œuf monté en neige, ou je ne sais quelle extravagance. On met tout dans un saladier, on mélange, et on enfourne ! et c'est tout !

20151221cakecitron.jpg

Figure 13: Une petite tentative de mise en scène de ce cake, mais il était tard, tout ça manque de lumière :)

La soupe du soir, bonsoir   Recette

<2015-12-21 lun.>

Promis, je m'arrête là pour aujourd'hui, de toute façon, demain, boulot, comme le reste de la semaine, y compris le 24 et le 26 ! Alors une petite souplette (oui on appelle ça ainsi chez moi, rien à voir avec la région, c'est cantonné à ma maison :) pour faire léger ^^

Avec cette soupe, rien de plus simple, en plus, elle permet d'utiliser des champi qui commencent vraiment à avoir mauvaise mine, et on se régale à coup sûr !

Pour cela il faut des champignons de paris (ou d'ailleurs), une ou deux gousses d'ail, un oignon (si on veut) de la farine, du lait et de l'eau.

On fait revenir les aliacées, (ail, oignon) dans un peu d'huile d'olive, on ajoute les champi détaillés en petits morceaux, on laisse revenir quelques minutes. Quand les champi semblent bien cuit, on ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine, on remue sans cesse, et presque aussitôt on ajoute du lait et de l'eau (en principe, pour 150g de champi, on met 1/2 litre de lait et 1/4 de litre d'eau). On remue de temps en temps, et quand l'ébulition reprend on baisse le feu et on laisse chauffer 15 minutes.

Saler, poivrer, mixer (ça peut être utile ;) et déguster bien chaud devant la cheminée ! (ou la télé :)

20151221veloutechampi.jpg

Figure 14: Petite mise en scène, à nouveau ^^ c'est pour un futur projet… Et puis sérieux mes photos laissent parfois à désirer. Je dois faire un effort !

Coquilles St-Jacques sur lit de poireaux   Recette

<2015-12-21 lun.>

Je vous avais prévenus, avec le temps que j'ai, et mon nouveau mixer, je n'arrête plus de cuisiner… Ce midi, fondue de poireaux et coquilles saint jacques.

Rien de très compliqué, on poêle rapidement les St-Jacque, et pour les poireaux il faut juste les couper en rondelles fines (ce que fait mon robot à merveille) et les faire fondre dans un demi verre d'eau. Ensuite, on ajoute une cuillère de crème, on sale, on poivre, un peu de noix de muscade et zou ! on dresse sur l'assiette (mieux que ce que j'ai fait aujourd'hui s'il vous plait ! ) et on se régale !

20151221stjacquesetpoireaux.jpg

Figure 15: Pour être parfaitement honnête, j'ai déjà fait mieux avec cette recette… Je ne sais pas ce que j'ai loupé, mais ça manquait un peu de goût…

Pâte d'amandes et fruits séchés   Recette

<2015-12-27 dim.>

Nico raffole de la pâte d'amandes, et comme j'aime beaucoup cuisiner, et surtout, faire moi-même tout ce que je peux, j'ai eu envie d'essayer une recette de pâte d'amandes. En plus il me reste de la poudre d'amandes (qui commence même à dater un peu…).

Après quelques recherches rapides, je me rends compte que c'est MEGA facile à faire !!! Alors c'est parti ! J'ai trouvé la recette ici et n'ai rien changé. Je n'ai pas ajouté de colorants alimentaires, qui selon moi (et Nicolas) n'ajoutent rien à la recette.

Et du coup, (comme je n'aime pas perdre) et qu'il nous reste des dattes et des pruneaux, j'ai fait des fruits déguisés (c'est comme ça qu'on les appelle non ? ).

20151227dattespatedamande1.jpg

Figure 16: La confection…

C'était du plus bel effet, et comme on recevait du monde pour le café, j'étais ravie de mon petit test, tout à fait réussi :D

20151227dattespatedamande2.jpg

Figure 17: Quelle présentation !! ;)

Amandes et noisettes   Recette

<2016-01-17 dim.>

J'ai quelques amandes, et quelques noisettes, qui trainent depuis trop longtemps maintenant. Alors j'ai cherché ce que je pouvais en faire, sur mon moteur de recherche préféré.

Résultat, je suis tombée sur pas mal de choses alléchantes, comme le lait végétal, ou les biscuits secs. Mais je n'ai pas trop le temps, ni spécialement l'envie de tester des recettes trop compliquées (comme le lait d'amandes qui demande d'essorrer dans un torchon la préparation et qui est assez long et difficile à faire). J'opte donc pour la poudre d'amande, et la poudre de noisette. Rien de plus simple !!

D'abord, il faut casser la coque des fruits.

On fait ensuite bouillir les amandes quelques minutes pour pouvoir les émonder (retirer la peau marron toute fine qui les recouvre). Il suffit alors de les pincer entre deux doigts pour que la peau se retire !

Après il faut les faire sécher dans une poêle sur feux moyen. Attention elles ne doivent pas se colorer.

Enfin, on les passe au mixer/moulinette/pilon et mortier, afin d'obtenir une poudre fine.

J'ai testé cette même recette avec les noisettes, ça marche plutôt bien, il faut juste faire bouillir plus longtemps, et la peau est un peu plus difficile à retirer.

Avec ces poudres, je vais tenter de faire une pâte à tartiner au chocolat, j'espère que ce sera bon !!!

20160117amandes.jpg

Figure 18: Mon petit bol d'amandes à émonder…

Financiers-madeleines   Recette

<2016-02-23 mar.>

Parfois en cuisine, on a besoin d'un jaune d'œuf seul. Du coup on se retrouve avec un blanc, qu'on n'a pas envi de jeter…

J'ai trouvé la solution au blanc célibataire sur internet (mais je ne sais plus où… ça fait déjà quelques années) pour sauver le blanc en petits financiers bien goûtus ;)

Voici la recette :

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 20 mn

Ingrédients

  • 80 g poudre d'amandes
  • 60 g farine
  • 100 g beurre
  • 150 g sucre
  • 4 blancs d'œufs

Mélanger les blancs d'œufs, la farine, le sucre et les amandes en fouettant énergiquement. Ajouter le beurre fondu. Verser dans un moule beurré. Cuire 20 minutes à 200°C (thermostat 6/7).

Evidemment, quand on n'a qu'un blanc, ça réduit les quantités au quart, et ça donne 4 ou 5 madeleines (parce que j'aime bien les faires dans des moules à madeleine, et puis que je n'ai pas d'autres moules en fait :D )

20160223financiersmadeleines.jpg

Figure 19: Et voilà, c'est pas appétissant tout ça ???

Orangettes maison   Recette

<2016-03-06 dim.>

Tous les matins j'ai le droit à mon p'ti jus d'orange pressées. Et ça fait un bail que je me dis que toutes ces écorces perdues, c'est quand même bien dommage ! Et après avoir regardé une émission de télé à propos de diverses recettes, je me suis mis en tête de faire des orangettes…

Alors je me lance, je retire la fine peau qui restait des quartiers pressés, et je taille en lamelles les écorces. Ensuite il faut recouvrir d'eau, et porter à ébulition. On égoutte et on reproduit l'opération au moins 3 fois (à la télé, ils disaient 5 fois, mais je n'ai fait que 3, après avoir lu des recettes sur internet).

orangettes.jpg

Figure 20: Les écorces avant et après la taille

Ensuite, on pèse les écorces d'orange, et on ajoute la même quantité de sucre. On recouvre d'eau, et on laisse mijoter une trentaine de minutes.

Pour le moment, ma recette s'arrête ici. J'ai goûté une des lamelles, et le goût est très prononcé… J'espère qu'il va s'atténuer en refroidissant, et en étant recouvert de sucre ou de chocolat…

Au final j'aurais peut-être dû blanchir 5 fois. Affaire à suivre…

Chili con carne   Recette

<2016-04-11 lun.>

Depuis quelques temps déjà, j'ai cette idée en tête : tenter un bon chili. Alors évidemment, c'est plutôt une recette d'hiver, mais vu le temps qu'on a eu ces derniers jours, ça se prête à merveille.

J'ai suivi une recette trouvée sur marmiton plutôt simple, comme son nom l'indique, sauf que dans le supermarché du coin, il n'y a pas de mélange d'épice nommé "chili"… J'ai donc trouvé quelques recettes sur wikipedia, marmiton et autres, et ensuite j'ai fait à ma sauce.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de boeuf haché
  • 70g de concentré de tomates (une petite boite)
  • 2 oignons
  • 50g de beurre
  • 30cl de bouillon de boeuf
  • 1 boite de haricots rouges en conserve

Pour les épices :

  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de semoule d'ail
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • Quelques gouttes de tabasco

Pour le déroulement, il faut d'abord faire revenir les oignons avec le beurre. On ajoute ensuite la viande de bœuf, on laisse mijoter une dizaine de minutes. Ensuite, incorporer le concentré de tomates, les épices, le bouillon puis les haricots.

Laisser mijoter 25 minutes.

Servir bien chaud, avec du riz !

20160411chiliconcarne.jpg

Figure 21: Présentation 0 mais le goût est là ^^

Biscuits noisette/amande   Recette

<2016-07-06 mer.>

J'avais fait de la poudre d'amandes et de la poudre de noisettes en janvier dernier. Et je n'avais pas encore pris le temps de les utiliser pour une recette. La poudre de noisettes ne s'était d'ailleurs pas aussi bien tenue que celle d'amandes, et j'avais du la congeler.

J'ai fini par utiliser tout ça, pour en faire de petits biscuits, dont la recette est ici. Les miens ne sont pas aussi beaux, et je ne les ai pas roulés dans le sucre glace après formation (c'est peut-être mon tort) mais ils sont excellents, je peux vous l'assurer !

20160707biscuitsnoisette.jpg

Figure 22: huuuummmmmm ! avec ça, on fait le plein de sucres ^^

Crevettes et poivrons sauce aigre douce   Recette

<2016-09-19 lun.>

Le retour de la cuisine !! C'est vrai qu'avec l'été qu'on a eu, les salades étaient de rigueur. Mais là, il fait moins chaud, et c'est plus facile de cuisiner (en tout cas pour ma part). Alors voici pour aujourd'hui des crevettes aigre douce.

Je me suis d'abord renseignée sur les divers sites de cuisines. Et puis j'ai fait à mon idée.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 400 g de crevettes décortiquées
  • 2 poivrons
  • 1 piment (facultatif)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de maïzena tamisée
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • Persil plat
  • Eau
  • Beurre
  • Huile
  • Sel, poivre

Éplucher et couper l'ail en petits morceaux. Dans une poêle faire fondre le beurre avec un peu d'huile. Y faire revenir l'ail.

Éplucher et couper en cubes les poivrons et le piment. Ajouter à l'ail. Faire revenir 5 minutes en remuant. Mettre de côté. Dans la même poêle, remettre un peu d'huile, et faire sauter 1 minute ou 2 les crevettes à feu vif. Les réserver.

Déglacer la poêle avec 200 ml d'eau. Bien dissoudre les sucs qui ont accroché. Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique, la sauce soja, ainsi que la maïzena. Faire épaissir à feu doux. Rectifier l'assaisonnement.

Faire chauffer quelques minutes les crevettes et les poivrons dans cette sauce.

Servir chaud, avec du riz ou des nouilles sautées. Parsemer de persil plat frais.

20160919crevettesaigredouce.jpg

Figure 23: C'est un vrai régal !

Confiture fraise/framboise   Recette

<2016-10-15 sam.>

Tout l'été, j'ai ramassé des fraises des bois, des fraises classiques et des framboises. J'ai congelé tout ce que je ramassais au fur et à mesure, et aujourd'hui je fais une grosse confiture !

20161015confituredefraises.jpg

Figure 24: Le rouge de la photo est bien terne face au rouge que j'ai pu observer !

Elle est extra bonne ! Ce n'est que pure coincidence, mais il y a juste ce qu'il faut de framboises pour relever cette confiture sans que ce ne soit trop sûr.

Tourte au poulet   Recette

<2016-10-16 dim.>

Que peut-on faire avec les restes d'un poulet ? Ça fait longtemps que je m'échine à cuisiner les restes, qui se composent majoritairement du blanc. Cependant, le blanc est toujours un peu sec, même en cuisson basse température. Et du coup, après maintes tentatives de sauces au curry, lait de coco, et autres crèmes fraiches, j'ai eu cette idée : la tourte au poulet !

Comme toujours lorsque j'ai une idée derrière la tête, j'ai passé 2 jours à peaufiner l'idée.

Voici la recette qui est ressortie de tout ça :

  • 2 blancs de poulets, avec la peau, la sauce, la farce, les restes quoi !
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 100g de champignons
  • 100g de lardons
  • 2 pâtes brisées
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 50 g fromage râpé
  • 1 jaune d'œuf

Faire revenir les lardons à sec. Couper la peau du poulet en lanières et les faire sauter. Réserver.

Déglacer la poêle avec du vin blanc puis ajouter la sauce du poulet.

Émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir. Faire ensuite revenir les champignons. Réserver.

Faire la béchamelle, pour ça faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Remuer. Ajouter le lait et remuer jusqu'à ce que ça épaississe. Réserver.

Râper le fromage. Effilocher le poulet.

Mélanger tous les ingrédients. Assaisonner.

Foncer la pâte brisée. Remplir avec le mélange. Recouvrir avec la seconde pâte. Souder les bords des deux pâtes. Dorer avec le jaune d'œuf additionné d'une cuillère à soupe d'eau. Faire une petite cheminée avec du papier sulfurisé au centre de la tourte.

Enfourner pour 20 min à 190°C.

Et déguster !!!

20161016tourteaupoulet.jpg

Figure 25: tadaaaa

J'ai fait ça à l'occasion d'une visite de ma petite sœur. On s'est tous régalés.

Mes fiches de recettes   Recette

<2016-11-26 sam.>

Depuis bien longtemps, j'adore la cuisine (heuuuuu je suis passionnée peut-être même :) Et j'aime bien tester des recettes, déjà existantes, ou m'inspirer de celles que je peux voir, pour en ressortir une recette de mon cru.

Du coup, à mes tout débuts, j'avais fabriqué un livre de recettes, dans un carnet à pages blanches. Je collais des recettes de magasines, j'en retapais quelques unes. Mais cette solution avec ce carnet, n'était pas des plus commodes. J'ai donc eu l'idée de faire des fiches de recettes. Aidée par le logiciel scribus (un logiciel de mise en page) j'ai pu fabriquer mes fiches de recettes, que j'imprime sur des fiches bristol de la taille d'une photo (10x15), qu'ensuite, je plastifie (et oui, de cette manière, les recettes peuvent être aspergées d'une quelconque sauce, un coup de chiffon, et il n'y a plus rien !).

Au début, c'était plus pour y copier des recettes que j'avais trouvé sur divers supports (magasines, internet). Maintenant, c'est pour pouvoir refaire mes recettes testées et approuvées par tout ceux qui les ont goutées. Je fais même les photos moi-même ^^

20161126boiterecette.jpg

Figure 26: Mes recettes, rangées par catégories amuse-bouches, entrées, plats, desserts

20161126ficherecette.jpg

Figure 27: Une de mes fiches, d'une récente recette ^^

Fumet de crevettes   Recette

<2016-12-04 dim.>

Il était temps, de faire du tri dans mes bouquins de recette. Parce que j'en ai trop, et parce que je ne les consulte jamais. En fait, à l'air d'internet, les livres de recettes ont la vie dure. Quand j'ai besoin/envie de cuisiner quelque chose, je cherche sur internet, je sélectionne les recettes qui m'inspirent le plus et je fais à ma sauce (quel jeu de mots ;)

Alors j'ai feuilleté chacun d'entre eux, j'ai sélectionné mes préférés, et au passage, je suis tombée sur une super collection de livres très détaillés. A priori il faut un peu de technique pour effectuer les différentes recettes. Je me lance quand même dans l'aventure ! J'ai trouvé une recette de bisque de crevettes. Et les fruits de mer et moi, c'est une grande histoire d'amour.

La recette commence par la confection d'un fumet. Bon, je n'ai pas de quoi faire un gros fumet puisque j'ai 500g de crevettes à tout casser, mais c'est déjà un bon début.

J'ai donc décortiqué les crevettes et réservé la chair. Je n'ai utilisé que les carcasses (l'idéal c'est de mettre la crevette entière) que j'ai coupé en petits morceaux. Il faut ensuite ajouter de l'eau 2 cm au dessus des carcasses. Porter doucement à ébulition et retirer régulièrement l'écume qui se forme (pour retirer les impuretés en fait). Le secret : ne jamais remuer !!

Une fois à ébulition, j'ai ajouté une branche de persil plat, quelques grains de poivre, un oignon coupé en grosses rondelles et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. La recette indiquait d'ajouter une feuille de laurier, mais je n'en ai pas, et une branche de thym, mais j'ai oublié :s

20161204bouillonpourfumet.jpg

Figure 28: Tout début de cuisson

Laisser chauffer à frémissement, pendant 30 minutes. J'ai continué à retirer l'écume qui se formait, je ne sais pas s'il fallait.

Ensuite, placer des compresses (des gazes) dans une passoire fine, et filtrer à la louche le fumet dans un grand saladier.

20161204filtrerlefumet.jpg

Figure 29: Filtrer sur des compresses

Ce fumet sera alors utilisé pour faire une bisque de crevettes (demain) avec la chair des crevettes. On peut le conserver 2 jours au réfrigérateur, ou 2 mois au congélateur.

20161204fumetdecrevettes.jpg

Figure 30: il est presque translucide !

C'est plein d'arômes, c'est un régal ! Il est trop tard pour tenter la bisque avec, mais vivement demain que je sache si c'est aussi bon que ça en à l'air !

Le chutney pommes-poires   Recette

<2016-12-10 sam.>

Le chutney, sorte de condiment aigre-doux indien, se marie très bien aux volailles, viandes blanches et autres poissons.

Et comme j'ai fait du tri dans mes bouquins de recettes, je suis tombée sur des recettes de chutney.

Alors c'est parti pour un chutneyx pommes-poires (des fruits de saisons quoi ;)

Pour faire 3 pots de 250g, la préparation prend 15 minutes environ, et la cuisson 30 minutes.

Ingrédients

  • 3 poires williams ou comice
  • 1 pomme golden
  • 1 citron jaune non traité
  • 200g de petits oignons frais
  • 100g de raisin secs de corinthe et de Smyrne mélangés
  • 25cl de vinaigre de cidre
  • 1 piment oiseau
  • 30g de gingenbre
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 80g de sucre roux
  • 4 pincées de poivre moulu

Laver et brosser le citron, l'essuyer et râper le zeste. Presser le fruit. Réserver à part.

Peler les poires et la pomme, les couper en cubes et arroser de jus de citron.

Éplucher les oignons, les couper en cubes. Peler le gingembre et le râper. Couper le piment en deux, l'épépiner et le tailler en fines lamelles.

Verser dans une grande casserole le vinaigre, le sucre et le zeste de citron. Porter à ébulition et laisser frémir 5 min. Ajouter alors les cubes de fruits, les oignons, les raisins secs, le gingembre râpé, les lamelles de piment et toutes les autres épices.

Faire cuire le chutney 20 à 25 min, à feu moyen, en remuant délicatement de temps en temps, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.

Laisser refroidir avant de déguster ou de mettre en pots.

Des photos à venir très bientôt, la cuisson est en cours :D

Saumon gravlax   Recette

<2016-12-15 jeu.>

Parce que c'est bientôt noël, parce que le saumon est d'actualité, et tout simplement, parce que c'est bon, voici la recette du saumon gravlax ! Attention, il faut être prévoyant pour cette recette, qui se fait au moins la veille ! Par contre c'est parfait pour les gens qui manquent de temps, puisqu'il suffit de laisser reposer le tout au réfrigérateur !!

Alors, pour 600g de saumon (préférez un morceau loin de la tête, sinon votre filet sera très fin par endroits) il faut :

  • 200g de gros sel
  • 100g de sucre en poudre
  • 10g de baies roses
  • 10g poivre de jamaïque
  • 10g de coriandre
  • 1/2 botte d'aneth

Préparer le poisson, retirer la peau, les arêtes. Concasser les graines de poivre, de coriandre et les baies roses. Mélanger le sucre, le sel et les graines concassées. Saupoudrer le fond d'un récipient. Déposer le pavé de saumon dessus. Recouvrir du reste de mélange. Couvrir. Laisser sécher 24 heures en vidant l'eau régulièrement. Au moment de déguster, rincer le pavé, le sécher correctement et le saupoudrer d'aneth fraiche. Trancher le saumon avant de le servir, avec quelques feuilles de salade ciselée.

20161211saumongravlax.jpg

Figure 31: Quelle présentation de m**** !!!

Nan sérieux, il y a du laisser aller dans les photos là ! Pour ma défense, j'organisais l'anniversaire de mamie ce week end là, et j'ai assez peu pris le temps de photographier ce que j'avais cuisiné… Prise par les évenements, j'ai même oublié de saupoudrer le saumon avec l'aneth… ROOOOO !!! BOUUUUhhh !!! Enfin, c'était bon quand même ;)

Caramel au beurre salé   Recette

<2017-03-19 dim.>

Je ne suis pas une grande fan du caramel. Mais après avoir fait un riz au lait assez moyen, j'ai pensé en refaire un bien mieux en ajoutant du caramel liquide en dessous du riz-au-lait.

Après un petit détour sur le web pour m'inspirer des recettes des internautes, je me lance dans une recette un peu au pifomètre. À la base, je pensais juste faire un caramel liquide, et puis au cours de la recette, j'ai ajouté crème et beurre salé ^^ Un régal !

Voici comment j'ai procédé :

Ingrédients

250g de sucre 15ml d'eau 15 à 20 g de beurre salé 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraiche

Dans une petite casserole à fond épais, verser le sucre et l'eau. Faire chauffer à feu fort jusqu'à obtention d'une coloration ambrée. Ne jamais remuer. Il se dégage une odeur un peu particulière, c'est normal.

Retirer du feu. Ajouter 15 à 20g de beurre salé (ou une pincée de sel si c'est du beurre doux). En l'ocurence je ne pourais pas dire combien j'ai mis. Une grosse noisette épaisse ? Remuer. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Bien remuer et mettre en pot.

Apparemment, ça se conserve 1 mois au réfrigérateur, mais personnellement je ne suis pas sûre que le pot qui reste fasse une semaine, peut-être même pas une soirée ;)

20170319rizaulaitcaramel.jpg

Figure 32: riz-au-lait au caramel

Crème au citron   Recette

<2017-03-22 mer.>

Rien de tel qu'une bonne crème au citron. On peut la déguster sur une tarte, meringuée par exemple, mais aussi très rapidement en verrines.

Je suis tombée par hasard sur une recette qui avait l'air très simple. La voici :

Pour 6 verrines

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

  • 4 citrons
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Laver les citrons. Prélever les zeste de 2 d'entre eux, et le jus des 4. Tailler très finement les zeste puis les mettre dans une casserole avec le jus. Verser le sucre et la maïzena. Remuer, et chauffer à feu doux.

Battre les oeufs dans un bol. Incorporer le tout eb remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.

Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va épaissir.

Oter la préparation du feu et mettre en pots. Laisser refroidir.

Déguster !!!

20170319cremeaucitron.jpg

Figure 33: On voit encore la condensation sur le bord de la verrine ^^

Clafoutis aux cerises   Recette

<2017-07-14 ven.>

Après Une longue absence, un petit post pour vous faire saliver ! Clafoutis aux cerises !! Elles ne sont malheureusement pas de mon jardin, mais achetées chez mon primeur, mais je les avait abandonnées dans mon réfrigérateur, alors plutôt que de les perdre, je les ai cuisinées.

Après un petit tour sur la toile, j'ai trouvé une recette intéressante, sur marmiton la voici :

Ingrédients

600 g de cerise 40 g de beurre semi-sel + 20 g pour le moule 4 oeufs 20 cl de lait 100 g de farine 60 g de sucre en poudre 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel 1 sucre glace

Préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Laver les cerises, les équeuter et bien les égoutter. Ici, j'ai retiré les noyaux, mais il parait que la recette traditionnelle veut qu'on les laisse… Je trouve ça barbare de ne pas pouvoir croquer allègrement dans sa part de clafoutis de peur qu'un noyaux se trouve sous une dent !!

Pour le mélange des ingrédients, je suis plutôt pour l'utilisation des robots ménagers, plus rapide, et bien souvent mieux mélangés, alors je procède toujours en commençant par les liquides, soit le lait, avec les oeufs, la farine, le sucre, le sel, et une cuillère à café d'arome de vanille (le goût est plus puissant mais surtout, je n'ai pas de sucre vanillé !!) et le beurre fondu au préalable.

Beurrez grassement le moule à manqué, y mettre les cerises, et verser l'appareil à clafoutis en prenant soin d'en verser partout.

Enfourner pendant 10 min à 210°C puis baisser à 180°C et laisser encore 20 min.

Servir froid ou tiède, saupoudré de sucre glace.

Ce fut un délice, même si ne trouvant pas mon moule à manqué j'ai utilisé un moule avec fond amovible, moralité une grosse partie de l'appareil à coulé au fond du four… Dommage, c'était super bon !

20170714clafoutiscerises.jpg

Figure 34: Hummmm

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.2.1 (Org mode 8.2.10).