C'est quoi un hacker ?

Même en couture on peut réinventer des vêtements usagés !

Tapis en patchwork de jean's   Couture

<2019-09-15 dim.>

Enfin (presque) terminé ! Ce tapis m'aura pris du temps.

Depuis quelques années, j'accumule les jean's dans l'idée de les détourner. Les idées à ce propos sur pinterest sont nombreuses, on n'a que l'embarras du choix !

Au début je ne savais donc pas vraiment ce que j'allais pouvoir en faire mais je suis une conservatrice compulsive. Tout ce qui me passe sous le nez doit à tout prix être conservé, détourné, et réutilisé. Je me soigne, parce que je n'ai pas non plus un chateau avec sous-sol total. Mais quand je jette, j'ai toujours cette idée de "mais si j'en avait besoin un jour".

En tout cas, concernant ce tapis, je suis tombée un jour sur le tuto de Bab la bricoleuse. Dans ce tuto, elle explique comment, grâce à gimp, elle a pu décider de la disposition des couleurs qu'elle avait choisi pour fabriquer un plaid en patchwork qu'elle nomme le "plaid pixel". Il est d'ailleurs vraiment magnifique, je crois bien que c'est ce qui m'a décidé à suivre le tuto, même si mes tissus ne sont composés que de teintes variées de jean's, rien à voir donc avec ce fabuleux plaid pixel plein de couleurs.

Ayant déjà un peu manipulé gimp, logiciel libre, j'ai tenté de suivre sa démarche pour moi aussi dispatcher mes différentes teintes de jean's en ma possession.

Au déut on a l'impression qu'on n'en finira jamais. Mais finalement c'était super rapide (en une heure c'était fait), j'ai juste zappé l'étape de scan des tissus, vu que ce ne sont que des teintes de jean's, il m'a suffit de trouver des teintes similaires, et d'enregistrer les photos trouvées par-ci par-là.

mosaiquejean.png

Figure 1: Le patron à suivre

J'avais déjà découpé les carrés de 15x15cm, il ne restait "plus" qu'à coudre.

20190818carresdejean.jpg

Figure 2: Carrés numérotés en fonction du nombre de carrés dispo dans la couleur en question…

J'ai poursuivi par la couture des bandes de 17 carrés en suivant scrupuleusement le quadrillage obtenu avec gimp. En ouvrant chaque couture au fer à repasser. C'est là que je me suis rendue compte que j'allais y passer ncore de longues heures. 17 bandes de 17 carrés, ça se fait pas en une journée…

20190914couturesouvertestapisjean.jpg

Figure 3: Ouverture des coutures

20190914couturetapisjean.jpg

Figure 4: La table n'est pas assez grande…

Ensuite, vu que dans le tuto le plaid était molletonné, j'ai continué en ce sens. Donc j'ai cousu les bandes 3 par 3 pour pouvoir molletonner les bandes de 3 une à une pour enfin tout assembler. Je n'avais pas réalisé à ce moment là, que le tapis mesurerait 2m50 ! Ne devenant alors utilisable qu'en extérieur. Potentiellement sur l'herbe. A ce moment là, plus aucune utilité de molletonner ce tapis.

Je suis alors passée directement à l'étape doublure. J'ai choisi un tissu d'ameublement en 290cm pour cela. Ben oui, vu la taille du tapis, il faut trouver chaussure à son pied.

20190915doubluretapisjean.jpg

Figure 5: Doublure prune

Il n'y a plus qu'à couper la doublure à la bonne longueur. La coudre, retourner le tout, et finir de fermer !

20190915japisjeanfini.jpg

Figure 6: Il reste des fils qui dépassent qui s'étaient pris dans les coutures, mais pour ainsi dire, c'est fini

À ce jour, la fermeture n'est pas cousue… Mais le plus gros est fait, tout est assemblé !

Tapis à langer   Couture

<2019-09-13 ven.>

Cette semaine, mon frère est devenu papa à son tour. Je dois aller rencontrer leur petite nouveauté ce week-end.

Et qui dit naissance, dit cadeau. Bien entendu !

Alors je suis allée faire un tour chez mon marchand de tissu, pour dégoter un tissu fun et coloré pour faire un tapis à langer.

C'est un cadeau que j'ai moi-même reçu d'une de mes amies lorsqu'elle est venue à la naissance de ma fille.

On traine ce tapis à langer partout où nous allons. Il est idéal dans les stations essences sur les autoroutes, ou encore chez n'importe qui. Au moins on a toujours ce qu'il faut sous la main.

En plus, à défaut de mieux, il peut même servir de couverture d'appoint.

J'ai donc choisi ces tissus

20190913tissutapis.jpg

Figure 7: Découpage des tissus

Et voilà le travail ! Avec exactement les mêmes détails (excepté la couleur des tissus) que celui que j'ai moi-même reçu à l'époque.

20190913tapisalanger.jpg

Figure 8: Tapis à langer

L'affaire de la jupe bleue   Couture

<2019-07-12 ven.>

On dirait presque un titre de Sherlock Holmes. Série que je regarde actuellement puisque j'arrive miraculeusement maintenant à regarder un épisode de série en entier ! Génial ! Oui qu'on se le dise, un bébé ça chamboule la vie, que dis-je ça la bouleverse ! Alors quand j'ai attaqué la transformation de cette robe bleue, je ne pensais pas que ça me prendrait 2 ans pour terminer vaguement quelque chose…

Celà dit, j'ai eu le temps de mûrir la question ! Et l'essai que j'avais laissé en plan sur mon mannequin de couture aura protégé ce dernier pendant tous les travaux hyper salissants de l'étage.

20170418robebustierbleue.jpg

Figure 9: La robe, dans son état initial en avril 2017

Et cet été, je me suis finalement remise à la couture. Comme quoi il faut garder espoir. Les temps un peu compliqués à gérer au début se tassent et laissent à nouveau place aux loisirs que nous avions.

Là pour le coup j'avais commencé par couper la partie haute du bustier, sous la poitrine, en vue d'en faire une robe sans manches, type débardeur. C'est épinglée, même pas coupée en format débardeur, que la malheureuse robe est restée pendant près de 2 ans.

Et finalement, j'ai décidé d'en faire une simple jupe, avec une ceinture en jersey hyper facile à monter, quelques fronces pour répartir le tissu, et zou, en 15 minutes, les 2 années d'attente étaient effacées.

20190712jupebleuefronces.jpg

Figure 10: Fronces faites à la main, le tissu n'est pas très long

20190712jupebleue.jpg

Figure 11: Et voilà ! 2 ans d'attente !!

Recyclage de pantalons   Couture

<2019-07-12 ven.>

J'ai eu, il y a quelques temps, une période pantalons "d'intéreur" en coton imprimé. Mais avec cette fichue grossesse je ne rentre plus dedans (bien sûr que c'est la grossesse et pas du tout les glaces de l'été qui sont en cause !).

L'un de ces pantalons était un souvenir de voyage rapporté par mon beau-frère et ma belle-soeur. Le tissu était magnifique, imprimé éléphants et fioritures. Je ne pouvais pas me résoudre à l'abandonner.

20190711pantalonelephants.jpg

Figure 12: Pantalon avec ceinture retouchée en jersey à l'époque

J'ai donc eu cette idée, de les couper en deux dans la hauteur, pour tout rattacher ensemble et en faire des jupes d'été, ceinture jersey (pour laisser la place aux glaces et crêpes de l'été). J'ai transformé deux pantalons de cette manière. Ceux dont j'aimais tout particulièrement le tissu.

Finalement le plus long était de découdre le tout pour travailler les bandes de tissu à plat.

20190712tissuselephants.jpg

Figure 13: Une fois décousu, et le tissus repassé, tout est plus facile

J'ai même pu faire des poches à la première jupe, et pour la seconde, j'ai réutilisé celles déjà préexistantes dans le pantalon.

20190712jupeelephants.jpg

Figure 14: Jupe terminée ! La poche fait un léger renflement, mais rien de bien méchant

Par contre, je n'ai pris des photos que du premier pantalon modifié…

Un vanity pour voyager !   Couture

<2016-12-30 ven.>

Tout le monde possède une trousse de toilette, un vanity, un petit truc pour trimballer ses affaires de toilette lorsqu'on part en week-end ou mieux, en vacances.

Mon vanity, qui a maintenant une quinzaine d'années, n'a plus de fermeture éclair. A chaque fois que je pars de chez moi, c'est la cata. Alors il était temps de me fabriquer quelque chose de fermable, et par la même occasion, quelque chose de mieux adapté à mon utilisation.

Sur pinterest on peut trouver tout un tas de tuto, d'idées, du coup je me suis très fortement inspirée de 2 modèles, ici et .

Au final, quelques difficultés sur la couture des dessus et dessous, le biais à l'intérieur, pour masquer les coutures, est posé avec les pieds, et une plaque en plastique intégrée dans les dessus et dessous justement, ne seraient pas du luxe, parce qu'avec les produits de beauté dans la trousse, ça ne se tient pas, et pour la porter, le "chapeau" se déforme… Il reste donc du boulot pour améliorer tout ça, mais globalement, c'est fonctionnel !

20161226vanitydecoupe.jpg

Figure 15: Découpe du tissus extérieur

20161228vanityfermeture.jpg

Figure 16: Pose de la fermeture éclair

20161228vanitycompartiments.jpg

Figure 17: Pose des compartiments intérieur

20161230vanityfond.jpg

Figure 18: Après la pose du fond

20161230vanitypassepoil.jpg

Figure 19: Pose du passepoil

20161230vanitycouvercle.jpg

Figure 20: Pose du couvercle

20161230vanity.jpg

Figure 21: Fin ! (ou presque !)

Doudou éléphant pour ma petite nièce   Couture

<2016-12-19 lun.>

Allez, ça faisait longtemps, alors je me replonge dans la couture !

Après un retour rapide il y a 3 jours pour confectionner une housse pour le siège de ma chaise de bureau (en fait le bord de devant étant en plastique, je le trouvais toujours froid, et le froid, je n'aime pas ça !!) je me suis dit que noël était le bon moment pour faire le doudou que j'avais en tête pour ma nièce de bientôt 1 an.

J'ai suivi le tuto des enchantées et ce n'était pas des plus facile, le résultat pourrait être meilleur, mais en tout cas, c'est moi qui l'ai fait :D

20161219decoupeelephant.jpg

Figure 22: Découpe du tissus

20161219elephantromane.jpg

Figure 23: Je crois que les photos sont de pire en pire !! évidemment, la peluche est à présent emballée, hors de question de refaire une photo…

EDIT du 9 janvier 2017

Voici les photos que j'ai pu faire à noël :

20161224elephantromaneface.jpg

Figure 24: De face

20161224elephantromaneprofil.jpg

Figure 25: De profil

Ce n'est pas une jupe, c'est une robe :D   Couture

<2016-09-11 dim.>

Ça y est je l'ai terminée !! Pour une fois que je suis en avance sur un projet… Qui sait ce qu'il va nous arriver !

Alors au final, après un peu de paracétamol et de réflexions, j'ai conservé l'idée de la robe, mais j'ai rayé l'idée des fronces. Je m'imaginais idiotement que les fronces cacheraient mon manque de musculature (ouai 'fin mes bourelets quoi ;) mais les fronces amplifient ce genre de choses. Et puis comme je n'ai pas réussi à mettre en œuvre mon idée initiale, je me suis rabattue sur plus simple. Juste un débardeur, un peu cintré, mais globalement c'est un rectangle. Les bretelles sont du même tissus que le bas, le haut est en jersey, doublé (ce qui m'a permis de cacher les coutures des bretelles) et comme c'est du jersey, c'est extensible, et ça n'a donc pas besoin de fermeture éclair. C'est donc plus simple à monter. Ah ! mais non, puisque j'aime me compliquer la vie ^^ j'ai donc fait ma deuxième poche !

La voilà donc en vrai, porté par mon mannequin de couture, qui a la taille bien mieux dessinée que la mienne, et qui est étonnamment bien plus ferme ^^

20160911robemariage.jpg

Figure 26: Tada!!

Bon en plus la photo ne représente pas le dernier jet de ce projet. En fait, entre temps, j'ai fait une toute petite fronce au niveau du décoleté, comme ça il est moins stricte, moins "droit" et fait plus sympa.

Et comme j'étais lancée dans ma folie couturière, j'ai fait une petite pochette pour trimbaler tout ce qui ne rentrera pas dans les poches ^^ (bon et puis ces poches ne sont pas non plus faites pour être trop remplies, ni trop lourdes…) mais je n'ai pas encore fait de photos de cette dernière née (il fait trop sombre) il faudra attendre…

La jupe de mariage, le retour…   Couture

<2016-08-22 lun.>

Ce week-end, j'ai pris conscience que le prochain mariage auquel je suis conviée est dans 1 mois, et que pour cette occasion, je ne sais pas ce que je vais mettre. Cela dit, j'ai bien la jupe en taffeta framboise, faite pour le dernier mariage en date, que j'avais tiré d'une première robe finalement too much.

Sauf que cette jupe fraichement cousue est râtée ! oui oui, je l'ai pourtant portée mais après avoir vu les photos, je me rend compte de ce qui cloche : j'ai déjà des hanches prononcées, le taffeta est un tissus déjà pas mal bouffant, mais alors avec les fronces en trop grandes quantités c'était pas tip-top.

Alors voilà, j'ai touuuuut redécousu, et je me lance (à nouveau) dans la confection d'une jupe de mariage !!! Mais je me rend compte que jamais je ne vous avais montré le premier jet ^^

20160822jupetaffetasavant.jpg

Figure 27: Avant le second massacre

J'ai donc décidé d'enlever toutes les fronces, mais de bien garder l'effet "jupe qui tourne", et sur pinterest j'ai repéré une jupe qui me plait bien. Il s'agit d'une jupe cercle. Et pour la première fois (enfin je crois) je vais faire un patron ! (oui je ne veux pas faire au pif, il faut que ce soit réussi :) Heureusement, je suis une cinglée qui garde tout, et j'ai pas mal de papier de soie qui traine. Je dessine donc le cercle dont j'ai besoin, que je reporte sur le tissus.

20160822coupedelajupe.jpg

Figure 28: Découpe du tissu à la roulette

J'ai donc mes 4 pans formant un cercle complet.

20160823avantassemblage.jpg

Figure 29: Jupe première ébauche

Voir la jupe se former, ça me donne des idées. Bien sûr, j'avais déjà pensé à faire des poches, cachées dans les coutures des côtés. J'ai aussi remis en question le voile en organza ! Oui il va servir cette fois !!! Mais en dessous, comme jupon, et non par dessus. Par contre je ne sais pas comment faire la ceinture. Aussi large que la précédente ? Plus fine ? En taffeta ou en jersey ? Ahhhhhh mais du coup, si je faisais une ceinture en jersey noir, et par la même occasion, allonger la ceinture en bustier… Bref, faire une robe, direct ! Avec du jersey noir, froncé sur les côtés (les fronces seraient fixées de chaque côté sur une doublure en jersey). Mais le souci, c'est qu'il me sera plus simple de mettre la fermeture éclair sur le côté. Je vais donc perdre une poche… Les idées fusent, j'ai mal au crâne ! C'est fatiguant de prendre des décisions…

Affaire à suivre…

Un short pour l'été   Couture

<2016-07-11 lun.>

Et oui, ce n'est pas une blague, l'été est enfin arrivé !! Pour combien de temps, personne ne sait, en tout cas tout le monde à bien compris qu'il fallait en profiter un maximum, parce que ce n'est pas dit que ça dure…

Alors voilà, je me suis dit qu'un été ne pouvait être réussi sans un short adapté ^^ Et comme toute jeune femme (oui, oui, j'essaie de me rassurer là ;) je possède pas mal de jeans qui ne sont plus à ma taille… Après quelques recherches sur internet, j'avais pu noter quelques méthodes d'agrandissement de divers vêtements. Et comme à mon habitude, j'ai mis des mois avant de me lancer. Mais ça y est, je suis prête à tenter l'expérience !!! Zou quelques coups de ciseaux et de découd-vite (mon grand ami) et je me fabrique un short pour les vacances.

Évidemment il s'agit d'une première tentative, donc beaucoup de choses sont à revoir. Mais il me va à la perfection, et les petits défauts ne sont pas trop visibles (enfin, pas pour un œil non averti) et puis avec le t-shirt qui retombera dessus, on ne verra plus les défauts au niveau de la ceinture…

Du coup, comme il s'agit d'une transformation jeans –> short, j'avais le tissus des jambes pour ajouter à la ceinture.

20160711shortceinture.jpg

Figure 30: Détail de la ceinture

Concernant l'ourlet, après mûre réflexion, je n'en ai pas fait ! Juste un surjet (avec ma super-surjeteuse). En espérant que ça tienne à peu près. Je ferais peut-être un revers avec le restant de tissus des jambes… Affaire à suivre.

20160711shortourlet.jpg

Figure 31: Détail de l'ourlet inexistant

Et le voilà en entier. Avec une jolie photo floue ^^ et oui je ne suis toujours pas photographe !

20160711short.jpg

Figure 32: The short de l'été

Snoooooooood de t-shirt   Couture

<2016-07-04 lun.>

Il n'y a pas de raison que je ne me mettes pas à mon tour à faire des snood avec de vieux t-shirts. En plus j'ai déjà testé, avec ma machine à coudre, mais le résultat n'était pas à mon goût. Et puis voilà qu'avec ma supersurjeteuse, je peux faire ce qu'il me plait ! Et puis, j'ai aussi l'impressions d'avoir décoincé quelques neurones de couture, et je n'ai plus d'inquiétude quant au désassemblage des vêtements que je veux transformer… J'ai choppé la maladie du découd-vite :D

Donc voilà la première écharpe infinie confectionnée avec la surjeteuse. En plus ça m'a permi de vider un peu les placards, parce que toutes ces chutes de tissus trainaient en vue de devenir quelque chose, mais l'attente était interminable…

20160704echarpe.jpg

Figure 33: ta daaaa ! (oui encore une photo de piètre qualité mais le principal c'est qu'on ai un aperçu :)

Marguerite porte-épingle   Couture

<2016-07-03 dim.>

Après l'achat de ma surjeteuse, je me suis sévèrement remise à la couture. Et comme je suis en vacances, et qu'il fait moche au moins 2 jours sur 3, rien ni personne ne m'arrête !

J'ai aussi pris des cours, dans la petite boutique, près de chez moi. Là bas, il y avait un porte-épingles TROP top ! J'ai donc tenté ma chance, sans tuto parce qu'en fait, je n'ai pas trouvé le moindre tutoriel pour réaliser ce projet.

J'ai cependant pris quelques mesures sur l'original, et pris le temps de quelques réflexions sur la chronologie des événements. Apparemment pas assez puisque j'ai réussi à me planter !!

Voilà donc mon propre tuto, qui comporte peut-être des défauts, mais que je me ferais un plaisir de corriger si besoin par mail (cf en haut à gauche, cliquer sur l'enveloppe).

Couper 3 disques de 25 cm de diamètre. L'un formera le dessous, les deux autres, le dessus (celui tout au dessus, sera le plus visible, en tissus imprimé par exemple, celui en dessous, uni, pour masquer le revers du tissus imprimé).

20160703couper3disques.jpg

Figure 34: Couper 3 disques de la même taille

Poser sur le pourtour un biais d'une couleur contrastante. Le premier sur le disque du dessous, le second, sur les deux disques du dessus, afin de les maintenir ensemble.

20160703posebiais.jpg

Superposer les deux disques ainsi obtenus. Coudre un cercle de 15 cm de diamètre bien au centre du premier. Penser à laisser une ouverture pour passer le rembourage. Effectuer 8 coutures à égale distance, rayonnantes du bord du premier cercle jusqu'à 1 cm du deuxième cercle (cet espace servira à passer un élastique, destiné à maintenir les bobines de fil).

Une fois toutes les coutures effectuées, rembourer le centre, et terminer la couture du cercle intérieur. Passer l'élastique à l'intérieur de chaque "pétale" de la marguerite, en incluant une bobine de fil à chaque intervalle. Faire un noeud.

20160703picepingle.jpg

Figure 36: Porte-épingle marguerite terminé ou presque

Le porte-épingles est opérationnel ! Il permet de dispenser une aiguillée très facilement, sans que les bobines ne s'enfuient. Il permet également de piquer les épingles dont toute couturière aura besoin lors de ses travaux de couture. Deux-en-un quoi !! Ça m'a furieusement donné envie d'en coudre plein d'autres !!!

Achat d'une surjeteuse, et premier essai !   Couture

<2016-06-28 mar.>

Pour mon anniversaire, mes proches m'ont fait une cagnotte afin de m'offrir une surjeteuse. La voici donc, toute neuve, et toute mystérieuse… La vendeuse m'a donné un petit cours, pour l'utiliser, et je suis rentrée avec mon trésor.

Arrivée à la maison, évidemment, j'essaie de mettre la main sur un projet inachevé, facile à terminer, et surtout nécessitant l'utilisation de la bête :)

Je ressort donc ma jupe volante, confectionnée à partir de tuniques, dont j'ai parlé dans mes premiers posts. L'ourlet, ne pouvant être rouloté, a été mimé à l'aide d'un zig-zag, donnant un résultat très moyen.

20160628ourletnonroulote.jpg

Figure 37: Résultat TRES TRES moyen…

Après quelques tests sur un coupon restant du tissus bleu, je trouve le bon réglage, permettant de faire un ourlet pas trop serré, pour garder la fluidité du tissus.

20160628ourletroulotetestsurjeteuse.jpg

Figure 38: Comparaison ourlet rouloté test vs ourlet de la jupe…

20160628ourletroulotefinal.jpg

Figure 39: Et zou !

Le résultat est magnifique. On dirait que je l'ai achetée !!!

Le ménage de printemps   Couture

<2015-04-27 lun.>

Depuis hier, je me suis lancée dans le rangement. En commençant par mon bureau, j'ai fini par remettre le nez dans presque tout mon bazar. Je vais vraiment devoir faire du vide un jour, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas me séparer de choses qui pourraient me servir, même si c'est dans dix ans, et même si c'est pour une seule fois ! Du coup j'ai amassé des tonnes de matériel et de matériaux pour plein de loisirs créatifs divers et variés, que j'ai finalement abandonné dans un coin…

Enfin, quitte à ne pas me débarrasser du superflu, autant que tout soit bien rangé ! J'avais trouvé sur Pinterest des photos d'une trousse pour aiguilles à tricoter, et par chance, il y avait un tuto qui l'accompagnait. Le voici.

Par contre, c'est là qu'on voit que je débute, je n'avais pas pensé au biais ! Je n'en ai pas de biais… Enfin, juste un violet flashy, et un vert un peu trop…. vert. Du coup, retour sur Pinterest où j'avais repéré un autre tuto, pour fabriquer du biais, comme ceci.

Bon, il faut savoir que toutes les coutures doivent tomber pile-poil, qu'avec un carré de tissus de 25x25cm on se retrouve avec plus d'1m50 de biais, mais qu'il est truffé de coutures, ce qui n'aide pas par la suite lorsqu'on utilise un petit appareil à biais, en métal, qui de loin ressemble à une pince à linge, pour repasser le biais et former ses plis… Mais bref, j'ai quand même réussi à le faire ce biais !!

20150427confectiondubiais.jpg

Figure 40: Le biais !

Dans tout ça je dois dire que Pinterest permet de garder une trace de ce qu'on a pu voir, et permet de tout retrouver facilement (dans la mesure où les pages qu'on a marqué restent actives… évidemment).

Il est alors temps de commencer la trousse ! Et encore une fois, j'ai du essuyer quelques soucis… Le choix du tissus… Ce n'est pas le choix qui me manque, c'est peut-être même ça, le véritable problème, mais du coup, une fois décidée sur les deux tissus que j'allais utiliser, j'ai vite déchanté.

20150427choixtissustrousseaiguilles.jpg

Figure 41: Les tissus

Le premier, à étoiles, est parfait même s'il est un peu fin, le second, plus épais (sur lequel je comptais pour épaissir et rigidifier quelque peu mon ouvrage), ressemble à du lin, mais il est finalement élastique ! La galère pour obtenir un travail soigné…

Mais bon, le résultat n'est pas si catastrophique. Et du coup, quand j'aurais trouvé un biais noir, j'aurais terminé cette trousse bien utile, même si je ne tricote qu'une journée par an en moyenne !!!

20150427trousseaiguillestricoterfermee.jpg

Figure 42: La trousse, presque terminée

20150427trousseaiguillestricoterouverte.jpg

Figure 43: La trousse, presque terminée

EDIT du 27 juillet 2015

Voilà déjà quelques mois que la trousse est terminée, elle a eu son biais noir, qui termine bien le travail. Je n'avais pas pris le temps de poster une photo, c'est chose faite !

20150727trousseaiguillesterminee.jpg

Figure 44: La trousse enfin terminée !

La jupe de mariage, terminée dans les temps !   Couture

<2015-04-25 sam.>

Le mariage est cet après-midi, et la jupe est terminée depuis 12h30 !! Heureusement que mamie coud plus vite que son ombre ^^ elle m'a aidé avec les crochets que je n'arrivais décidément pas à fixer ! En fait, j'avais cousu la fermeture éclair au raz de la ceinture plutôt que de la faire remonter dessus… Mais c'est un choix, il est ainsi plus facile d'ajuster la largeur de la ceinture en déplaçant les crochets…

Et finalement, après diverses tentatives, cette jupe est sans voile ! Oui parce que faire "un peu bouffant" ça passe, mais très très TRES bouffant, par dessus des hanches déjà bien développées, ça donne un petit effet "hippo de fantasia"…

hippodefantasia.jpg

Figure 45: Et oui ça ne donne pas très envie

Donc pour éviter d'être accusée de plagiat, j'ai préféré retirer le voilage ^^

Avec ou sans voile ?   Couture

<2015-04-17 ven.>

Aujourd'hui j'avance (enfin) dans ma couture. J'avais prévu de reprendre entièrement une robe, faite en 2006 avec ma grand-mère, que je n'ai pas porté parce que même pour un gala, cette robe était "trop".

20060821marobedegala.jpg

Figure 46: La robe telle qu'elle a été confectionnée en 2006

Du coup j'ai tout décousu, et avec le bas, j'ai commencé à faire une jupe courte, un peu "volante".

Mais du coup, après avoir pas mal galéré avec le voilage, qui est plus court que la jupe en elle-même (ce que je pense rectifier avec l'ourlet en fait) je me rend compte que le tissus est un peu trop "bouffant" pour cette confection… Il s'agit d'organza je crois, et ce n'est vraiment pas un tissus "qui tombe".

20150416jupemariageavectulle.jpg

Figure 47: Avec le tulle

20150416jupemariagesanstulle.jpg

Figure 48: Sans le tulle

La question existentielle organza or not organza, that is the question !!

Création d'une jupe volante   Couture

<2015-01-19 lun.>

On m'a donné une tunique, qui ne m'allait pas du tout, mais j'aimais bien la fluidité du tissus.

20141208tuniquebleue.jpg

Figure 49: Tunique bleue

J'ai donc eu l'idée d'en faire une jupe froufrou dans ce genre là :

20150120jupeblanchemodele.jpg

Figure 50: Jupe blanche "modèle"

J'ai donc tout décousu, afin d'en tirer le plus de longueur de tissus possible, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence, avec cette seule tunique je ne ferais pas la jupe entière… J'ai donc ajouté une autre tunique :

20141208tuniquefleursbleues.jpg

Figure 51: Tunique à fleurs bleues

Avec tout ce tissus, j'avais donc ce qu'il me fallait. Entre temps, et après pas mal de réflexion, j'ai hésité à faire une jupe dont la ceinture et le haut des hanches seraient composé d'un haut de jean, et le reste fait en froufrou comme prévu. Mais après avoir cousu les deux froufrou du bas, j'ai fait un test sur une jupe en jean que j'avais. Le test ne fut pas probant… Peut être que le fait que la jupe en elle-même soit bleue était un peu trop monochrome avec le jean, ou alors j'avais laissé trop de longueur de jean, il faut vraiment que la hauteur totale de jean fasse 15cm voir 20 mais vraiment pas plus…

En tout cas, me revoilà partie sur l'idée ceinture jersey blanc, que j'avais eu au tout début de ce projet, dans une jupe de récup qu'on m'a donné.

20141208jupejerseyblanc.jpg

Figure 52: Jupe en jersey blanc

J'ai cousu tout l'après midi, et terminé le tout assez tard, mais je suis bien contente d'avoir mené mon projet à terme, j'avais un peu peur de ne jamais avoir le courage de le finir… Et puis il faut bien dire que j'ai des idées plein la tête mais que peu finissent réelles…

20150120jupebleublancfleurs.jpg

Figure 53: Mon projet enfin terminé !

Trousse à maquillage   Couture

<2014-06-24 mar.>

J'avais promis à ma petite soeur (il y a un moment…) une trousse à maquillage, pour les crayons, mascara et pinceaux. Je me suis enfin lancée ! J'ai trouvé un tuto sur Creavea. Il est simple, et bien expliqué. Du coup j'ai utilisé un tissu imperméable, comme ça s'il y a un accident de lavabo ou de démaquillant, hop ! un petit essuyage et on n'y voit plus rien !

20140624troussemaquillage.jpg

Figure 54: Trousse à maquillage

"Frilly Apron" : le super tablier à frou-frou   Couture

<2013-12-22 dim.>

Depuis peu, j'ai récupéré une machine à coudre… Quel bonheur ! Entre les petits trous, les ourlets qui se défont, les coutures qui lâchent parce qu'on a coupé l'étiquette du t-shirt trop près du bord… Et surtout mon incapacité à coudre à la main, je crois que cette année noël a été avancé !

Qu'à cela ne tienne me voilà donc devant mon bazar, des t-shirts trop grands, des jeans trop petits… Et une myriade d'envies et d'idées nourries par les merveilles d'internet.

Après avoir raccommodé tout ce qui me passait sous la main, je me suis donc lancée dans un tablier à volants. Idée trouvée sur internet après des heures sur Pinterest… Je tombe d'abords sur ce site The Spotlight Inspiration Room qui se trouve être en anglais… Je tente malgré tout ma chance, mais vraiment mon anglais n'est pas fantastique, je cherche alors une alternative. Je tombe alors sur ce second site hmhdesigns toujours en anglais mais avec tout plein de photos pas à pas ! Me voilà lancée dans la création de mon super tablier ^^ n'est-il pas mimi ?

20131222tablierfroufrou.jpg

Figure 55: Tablier à froufrou

Bon, après cette photo j'ai refait le haut, qui était tout de travers, et j'ai ajouté des pinces pour que ce soit plus ajusté, mais pour une première, c'est pas mal quand même !

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© charlene | Édité sous Emacs 26.2 (Org mode 9.1.9).