C'est quoi un hacker ?

Boutures, culture en pot, en pleine terre… rien de plus apaisant que le jardinage

En mai, fais ce qu'il te plaît   Jardinage

<2014-05-13 mar.>

Au menu du jour jardinage, avec les quelques rayons qu'on a ces jours-ci, il faut profiter au maximum. Du coup je me suis occupée de mon pauvre caoutchouc, devenu trop grand pour rester à l'intérieur. Je l'avais mis dehors, pensant qu'il apprécierait le grand air, mais que nenni, le vent l'a courbé pratiquement jusqu'au sol, et le soleil a bruni les feuilles les plus exposées… J'ai donc pris des mesures radicales : j'ai ratiboisé le pauvre malheureux, et n'en ai conservé qu'une toute petite bouture, il pousse si bien et si vite qu'il fallait vraiment repartir de tout petit. J'espère qu'il reprendra vite du poil de la bête !

Bonne semaine à vous !

20140512caoutchouc.jpg

Figure 1: Bouture de caoutchouc

Juniperus chinensis   Jardinage

<2014-05-27 mar.>

Après avoir été piquée par la folie du bonsaï, j'ai fait l'acquisition de quelques spécimen. Bien sûr étant novice, je n'investis pas des sommes colossales dans des arbres déjà aboutis, j'ai donc trouvé celui-ci dans une pépinière tout à fait banale.

Le voici donc, mon Juniperus, travaillé lors du cours confirmé du Club de Bonsaï auquel j'adhère. Ça parait radical (ça l'est) mais je l'espère, le résultat sera au rendez-vous.

En fait sur cet arbre, on observe un tronc sympa avec de jolies courbes, une certaine épaisseur, et puis on remonte et on tombe sur un vilain tube tout droit. Du coup, j'ai choisi une nouvelle cime, et CLAC ! "Qu'on lui coupe la tête !!!"

20140609juniperusavantapres.jpg

Figure 2: Juniperus chinensis avant/après

Le résultat est impressionnant (comme souvent) mais je pense qu'il sera bien plus harmonieux ainsi. Je vous montrerai son évolution au fil du temps, mais il faudra être patient ^^ c'est ça aussi le bonsaï…

Mes autres arbres.

Les hosta caduques   Jardinage

<2014-11-24 lun.>

Quelle n'a pas été ma frayeur quand, il y a un mois ou deux, l'un de mes hosta a commencé à aller très mal… Les feuilles qui jaunissent, s'enroulent, sèchent… J'ai bien cru l'avoir perdu, et puis un deuxième s'y met à son tour, puis un troisième… Heureusement avec internet aujourd'hui, on ne reste pas longtemps sans réponse (même si quelques fois, la réponse est erronée…).

20141127hostadelumiere.jpg

Figure 3: Hosta de lumière en novembre 2014

En fait les hosta ça perd ses feuilles l'hiver ! Tous mes hosta sont aujourd'hui ratiboisé ! Ils ont tous jaunis, comme les feuillus. Et il parait qu'ils vont revenir ! En tout cas j'espère bien, ce n'est pas qu'ils coûtent un bras, mais j'les aime bien moi, ces hosta !

Rempotage des hosta   Jardinage

<2014-08-31 dim.>

J'ai finalement rempoté tous mes hosta dans pot plus grand avec un terreau universel.

Avocado

Hosta de lumière, taille L.

20140504hostaavocado.jpg

Figure 4: Hosta Avocado mai 2014

Blue angel

Hosta d'ombre, taille XL.

20140504hostablueangel.jpg

Figure 5: Hosta Blue Angel mai 2014

Blue mouse

Hosta de lumière, taille S.

20140504hostabluemouse.jpg

Figure 6: Hosta Blue mouse mai 2014

Diana remember

Hosta de lumière, taille XM.

20140504hostadianaremember.jpg

Figure 7: Hosta Diana Remember mai 2014

El niño

Hosta de lumière, taille M.

20140504hostaelnino.jpg

Figure 8: Hosta El Niño mai 2014

June

Hosta d'ombre, taille MS.

20140504hostajune.jpg

Figure 9: Hosta June mai 2014

Révolution

Hosta d'ombre, taille M.

20140504hostarevolution.jpg

Figure 10: Hosta Révolution mai 2014

Strip-tease

Hosta de lumière, taille M.

20140504hostastriptease.jpg

Figure 11: Hosta Strip-tease mai 2014

Semis d'agrumes   Jardinage

<2015-04-09 jeu.>

Au printemps 2014, j'ai semé des graines de pamplemousse et de citron. J'avais vu sur internet une photo de pousses d'agrumes, dans une tasse. C'était tellement mignon, et puis avec ma manie de tout faire pousser, du noyau d'avocat en passant pas la graine de mangue… bref, il fallait que j'essaie avec celles-ci.

Donc au printemps 2014 j'ai tenté ma chance avec plusieurs graines, mélangées. Je les ai laissées dans l'eau quelques jours (plutôt par manque de temps que par choix) et ensuite je les ai plantées en pot avec du terreau classique.

Après quelques temps, on apercevait des jeunes pousses.

20141127semiagrumesprintemps2014.jpg

Figure 12: Jeune plant d'agrume en novembre 2014

Et depuis novembre, elles se sont toutes super bien développées.

20150408semisagrumesprintemps2014n1.jpg

Figure 13: Jeune plant d'agrume en avril 2015

20150408semisagrumesprintemps2014n2.jpg

Figure 14: Jeune plant d'agrume en avril 2015

Par contre les feuilles ont tendance à tirer sur le vert clair, voir même le jaune, alors qu'au début elles étaient clairement vert foncé… Je me demande si ça peut être une chlorose ferrique… Pourtant je laisse reposer l'eau avant d'arroser…

En tout cas, j'espère pouvoir les sortir cet été, et les rempoter peut-être, en prévision d'une pousse fulgurante tout l'été !!! On ne sait jamais ^^

Plantation d'hosta   Jardinage

<2015-06-29 lun.>

Ce soir, moral dans les chaussettes et autre cafard. Pour contrer tout ça, rien de mieux que le jardin !! Alors c'est parti mon kiki, on fait un trou énorme pour planter 5 hosta qui sont déjà à cette place depuis plus d'un an et qui se portent à merveille. C'est donc que l'endroit leur convient !

Par contre, faire un trou dans de la terre dure, sur laquelle rien ne pousse à part les cailloux, ce n'est pas très facile (même si je n'ai fait que soutenir le creuseur ^^). Ensuite, c'était bien beau de s'imaginer retirer la motte de terre du pot, sans y toucher, pour la fourrer dans son nouveau trou, mais c'était sans compter sur la terre humide et friable et les racines très peu développées. Du coup, les deux premiers plants se sont retrouvés racines à l'air, alors j'ai décidé d'enfouir les trois autres plants avec le pot. Quand ce sera le moment (en automne ou au printemps) il sera temps de retirer le pot, et de les planter à même le sol. Pour le moment, je laisse tout dans l'état. Et c'est vrai que les pots direct dans le sol, ça donne un petit effet bien sympa ^^

20150629plantationhosta.jpg

Figure 15: La photo est floue, mais ça a été pris avec un téléphone, tard, et fatiguée ^^

Reste plus qu'a pailler tout ça, pour que ça fasse plus propre et que ça conserve l'humidité.

Jardinage en règle   Jardinage

<2015-10-09 ven.>

Il parrait que la sauge séchée, roulée en un rouleau de 3 ou 4 cm et allumée produit une fumée qui éloigne les insectes… Il faut que je teste ça étant donné qu'on a de la sauge dans le jardin et qu'à la fin de l'été je me suis méchament fait bouffer par de foutus moustiques.

Du coup la sauge que j'avais était magnifique il y a un an environ, mais elle prenait trop de place étant plantée dans l'un des carrés potager. Je l'avais donc ratiboisée, mais elle n'a pas vraiment eu l'air d'apprécier la blague… Je l'ai finalement (et enfin) déplacée pour la mettre dans un coin du jardin bien ensoleillé (beaucoup mieux que dans les carrés) et surtout où elle aura la place pour s'épanouir.

J'espère que d'ici l'année prochaine, elle aura bien poussé pour qu'on puisse tester l'astuce anti-moustiques…

20151009sauge.jpg

Figure 16: Entre une pierre et une souche d'arbre, ce sera plus facile pour tondre du coup ^^

Des bancs pour mes bonsaï   Jardinage

<2016-02-26 ven.>

Depuis le temps, que j'avais cette idée en tête, de fabriquer des "bancs" pour poser mes bonsaï, pour qu'ils soient à hauteur d'œil… J'avais au début pensé à ce genre de banc pour le poser sur l'herbe :

planbancbonsai.jpg

Figure 17: Bancs à bonsaï premier jet

Et puis à la réflexion, je me suis dit que l'herbe n'est vraiment pas plane, que les pieds en bois allaient pourrir à cause du contact avec la terre… J'ai donc mûri l'idée, les pieds seront protégés par des pieds de poteaux en métal, qui possèdent un piquet assez long pour s'arrimer dans la terre. Du coup, plus besoin de planter 6 pieds ! Seulement 3 suffisent. Heureusement parce que finalement, avec le nombre de cailloux qu'on trouve dans ce jardin, il a parfois fallu creuser pour pouvoir les enfoncer à la masse…

Mais en fin de compte, ce fut réussi ^^

20160226bancbonsai.jpg

Figure 18: Mes premiers bancs à bonsaï

Du coup, un petit aperçu des anciens bancs, bricolés avec des rondins de tous les arbres qui avaient été abattus. Ils sont cependant restés, ces anciens bancs, parce que je dois aussi faire une deuzième rangée de banc, sur piquet, plus bas que le premier, mais je n'ai pas acheté le matériel (je voulais être sûre que le premier essai soit concluant :).

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlène Liard | Édité sous Emacs 25.1.1 (Org mode 8.2.10).