C'est quoi un hacker ?

Parce que bricoler c'est aussi donner une deuxième vie aux objets délaissés

Petit miroir de salle de bain 3.0   Bricolage

<2021-02-14 dim.>

Bien, on en est à la troisième version de ce petit miroir… La première n'était pas terrible, même avec cette photo floue, on se rend bien compte que c'était moyen bof (oui je préfère être indulgente avec moi-même, au moins, j'avais essayé !). La seconde, parfaite à mes yeux, manquait de solidité. Ma fille et mon conjoint ont eu raison de la déco en 2 jours. En même temps, je n'ai toujours pas compris comment la colle chaude pouvait être à ce point utilisée dans les loisirs créatifs, chez moi, ça colle pas terrible ! (une histoire de qualité de colle peut-être ? Ou de température de chauffe ? Si quelqu'un sait, je veux bien des infos :D )

Du coup, je l'avais ennnncccooooorre décapé, ou presque. Je l'ai repeint en noir (ben oui, certains coquillages avaient plutôt bien collé quand même, donc la peinture et une couche de bois ont été arrachés), mais brillant cette fois-ci.

Et dans ma nouvelle lubie de peinture mandala en pointillisme, ben devinez comment je l'ai décoré… ET OUIIII en mandala pointillé !

Cette fois, ça va tenir ! La peinture est additionnée de medium la rendant imperméable, et solide (bon faut pas l'attaquer au cuter non plus hein ;) et vu que je suis un poil déçue de mon fond noir et de son rendu brillant, je vais peut-être vernir en mat. Affaire à suivre… Il y aura peut-être une version 3.1 XD Pourvu qu'on n'aille pas au 4.0 je vais finir par manquer d'idées.

20210214petitmiroirv3.jpg

Tiroirs de rangement   Bricolage

<2020-08-16 dim.>

Aujourd'hui, j'ai terminé mes tiroirs de rangement pour mes tissus.

J'ai vraiment beaucoup (trop ?) de tissu, et c'était toujours plutôt galère à ranger. Et quand c'est mal rangé on ne se rend pas compte de ce qu'on a.

Après diverses recherches sur pinterest, j'avais trouvé le concept des dossiers suspendus, sur lesquels ont suspend les tissus un par un, assez intéressant. Au moins comme ça, chaque coupon est visible autant que son voisin, et au moins, tout est accessible sans que toute la pile ne tombe.

Du coup après avoir par mal cherché à me procurer une armoire à dossiers suspendus, j'ai opté pour le DIY.

Ma table de découpe à tissu étant fabriquée avec deux étagères "expédit" de chez IKEA, il ne restait plus qu'à imaginer des tiroirs qui traverseraient de part en part le meuble.

C'est maintenant chose faite ! Chaque tissu est suspendu sur une tige en bois de 9mm (enfin, j'ai du en racheter, oui oui j'ai vraiment beaucoup trop de tissu) et je n'ai pas retrouvé en 9. C'est plus épais, et ça prend plus de place dans le tiroir… C'est pas le top, mais pour les tissus où le stock est vraiment petit ça permet de mieux voir le tissu…

Chaque tige en bois est suspendue sur deux tasseaux de 10x10mm

Le tout rangé dans un tiroir sur mesure de médium, peint juste en façade (le tiroir ne se voit pas tant qu'il n'est pas ouvert, et ils rentrent tellement pile-poil dans le meuble qu'une couche de peinture et paf, ils ne rentreraient plus… J'ai vu juste juste niveau dimensions.

En tout cas je suis bien contente. Visuellement c'est joli (en tout cas c'est à mon gout) et niveau pratique, je n'aurais pas pu espérer mieux. Si allez, peut-être un système qui empêcherait les tiges en bois de se mettre en biais et de tomber au fond du tiroir. Si vous avez des idées, mon mail est en haut à gauche de cette page (il faut cliquer sur l'enveloppe). Mais vu la quantité de tissu, les tiges n'ont pas le loisir de se faire la malle :D

20200818tiroirsatissus.jpg

20200818tiroirsajersey.jpg

Petit miroir de salle de bain   Bricolage

<2019-08-04 dim.>

J'avais acheté il y a longtemps, un petit cadre en bois (médium je pense) pour le peindre, et éventuellement y mettre un miroir.

J'avais alors la folie de la peinture tulipe ! J'en mettais absolument partout :)

20060814miroir.jpg

Figure 4: Pardon pour le flou artistique, je n'étais pas beaucoup plus douée qu'aujourd'hui…

Puis 13 ans plus tard, je me suis repenchée sur la question. Dans l'esprit naufragé… C'est majoritairement de la récup, cordon compris, c'est ce qui est beaucoup utilisé pour attacher les étiquettes sur les peluches j'ai l'impression, les perles s'entassent à la maison, et je n'en fais actuellement plus rien (ma ptite extension s'y mettra peut-être quand elle aura l'âge :). Pour les coquillages, c'est la récolte des vacances de juillet :)

Le voilà tout beau, tout frais !

20190804petitmiroir.jpg

Figure 5: Ta Daaaa !

Meuble garde-corps   Bricolage

<2018-09-09 dim.>

Avec la naissance de ma fille, j'ai été pas mal dans les travaux. Agrandissements, et tout le toutim.

Après quelques modifications de l'existant, on s'est retrouvés avec un vide monstrueux (avec un bébé de 9 mois qui rampe, je peux vous dire que monstrueux est très faible comme mot) donnant sur les marches.

20180915escalierssansmeubleatelier1.jpg

Figure 6: Vu de loin

20180915escalierssansmeubleatelier2.jpg

Figure 7: Vu d'un peu plus près

Donc il fallait mettre un garde-corps. Sauf que je voulais quelque chose d'utile, comme une bibliothèque par exemple. Dans le commerce, je n'ai rien trouvé de très probant. Je n'ai probablement pas très bien cherché non plus, mais devoir faire je ne sais combien de kilomètres pour trouver "à peu près ce que je cherche" à des prix exorbitants, et devoir refaire toutes ces bornes en cas de problème. Non, pas envie !

L'idéal c'est le sur-mesure ! (ce qui coute un bras si on fait faire). Alors après une longue réflexion, une longue recherche, j'ai tenté ma chance.

Je n'ai rien trouvé de très utile sur le net. Même pour la fixation au sol en fait, j'ai dû tout imaginer toute seule.

Au final, j'ai choisi d'utiliser du médium, qui sera peint un jour (si si c'est prévu ! on va le faire un jour !!). Pour la fixation au sol, la dalle qui a été faite pour compléter celle existante me déçoit beaucoup. C'est un mélange très sableux, qui s'effrite au moindre passage. Donc comment fixer tout un meuble, censé empêcher quelqu'un de tomber dans les escaliers, avec cette dalle, et de faire en sorte que tout reste à sa place… Et bien on a tenté avec des chevilles chimiques. Celles où on fait un méga trou, qu'on met une "cheville" en mode passoire, et qu'on bourre de colle chimique qui doit faire tenir le tout. Là dessus, un goujon pour tenir l'équerre, et tout devrait rouler…

20180916meublegardecorps.jpg

Figure 8: Meuble monté, fixé au sol

Ensuite, (quelques mois plus tard) il a suffit de quelques trous et de petites chevilles spéciales étagères, comme dans les meubles en kit, pour poser à la hauteur voulue des étagères.

20190106meublegardecorpsetageres.jpg

On a commencé par celles du haut, à la hauteur désirée. Puis on s'est rendu compte que tout à la même hauteur c'était quand même visuellement plus sympa. Alors l'avantage, c'est qu'on peut refaire des trous à la hauteur qu'on le souhaite, rendant les étagères amovibles. Mais là, je pense qu'on refera toutes celles du haut, pour les mettre toutes à la même hauteur, et qu'on bouchera les premiers trous, c'est tout l'avantage de ne l'avoir pas encore peint, ce meuble ;)

Rafraichissement de lampes de chevet   Bricolage

<2017-08-27 dim.>

Lorsque j'ai acheté ma maison, il y avait un peu de bazar dans le grenier. Notamment ces deux lampes de chevet, un peu dépassées par les évènements. En plus, je n'aime pas (DU TOUT) le orange…

20160828lampesdechevet.jpg

Figure 10: Hummmm ça donne envie de les mettre auprès d'un lit :D

Alors voilà, après quelques années d'hésitation, j'ai acheté deux nouveaux abat jour, et bombé les bases des lampes.

20170827lampeschevetpeinture.jpg

Figure 11: Peinture à la bombe, dehors, par ce beau temps !!

Je suis plutôt très contente du résultat !!

20170827lampeschevet.jpg

Figure 12: Le top !

Mon petit tabouret   Bricolage

<2014-01-20 lun.>

Pour aujourd'hui voici une petite customisation/réparation d'un tabouret, que j'ai longtemps utilisé comme escabeau lors des divers travaux de déco. On voit qu'il n'en pouvait plus le pauvre, le voici donc reprenant sa vraie place de tabouret :)

Pour les pied, j'ai tout simplement bombé à la peinture noire, par contre, par endroits la peinture faisait un effet mat… Je n'ai pas cherché la cause de ce désagrément, mais je crois que le fait de peindre dehors n'est pas la meilleure des solutions. Et pour l'assise, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais, recouvert de molleton, puis de tissus. Le tout est agrafé par dessous et revissé à sa place.

20140120tabouretvacheavantapres.jpg

Figure 13: Tabouret vache avant/après

Et voilà, il est prêt pour sa nouvelle vie !

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.2 (Org mode 9.4.4).