C'est quoi un hacker ?

Créations de 2019…

Chauds les marrons !   Recette

<2019-10-27 dim.>

La semaine dernière, mon conjoint, dans un élan de gourmandise, m'a rapporté des chataignes. Bon c'est pas dur, on a un chataigner dans le jardin ;)

Et moi, dans un élan de "ah oui j'ai plein d'idées" je me suis mise en tête d'en faire un truc mangeable !

Première étape, quelle que soit la recette (bon à part les marrons chauds au four) il faut cuire ces (maudits) marrons, qui sont en réalité des chataignes (rien à voir donc avec des véritables marrons, aux vertues veinotoniques mais au gout vraiment pas terrible).

Il faut donc les peler. D'abords la peau épaisse, et marron, puis la seconde, toute fine et horrible à retirer. J'ai donc enlevé la première à froid, et la seconde à chaud, après avoir ébouillanté les marrons 3 minutes. D'ailleurs, même en les laissant dans l'eau, la peau est plus difficile à retirer après quelques minutes. Je les ai donc remises à bouillir 2 fois pour toutes les terminer.

Deuxième étape, la purée de marrons. Là j'ai juste laissé cuire les marrons épluchés dans de l'eau (juste assez pour les recouvrir entièrement). Feu moyen 20 minutes.

Troisième étape, j'ai décidé de faire une crème de marrons. Il faut pour cela faire un sirop au pti boulé, le sirop doit monter à une certaine température, ou quand on n'a pas de thermomètre, on jauge avec une écummoire, qu'on plonge dedans et lorsqu'on souffle à travers les trous, il doit se former une bulle de sucre. J'ai donc bien foiré cette étape :) Sur la recette que j'ai suivi, ils préconisent de mettre le sucre (750g pour 1kg de purée de marrons) dans la casserole, et "d'humidifer" avec une quantité d'eau. Sauf que les indications au début de la recette disaient "40 à 50 cl d'eau" et comme je ne lis pas tout comme il faudrait et que je me lance un peu tête baissée, j'ai mis l'eau, puis le sucre, et me suis rendue compte qu'il y avait bien trop d'eau… (au passage, j'avais réutilisé l'eau avec laquelle j'ai fait bouillir mes marrons 20 minutes).

J'ai donc laissé un peu l'eau s'évaporer à feu vif. Et quand j'ai estimé que ça faisait bien assez longtemps à mon goût, j'ai ajouté la purée de marrons.

À partir de là, cuisson 20 minutes à feu doux. J'avais encore quelques secondes peaux dans ma purée. Je me suis mise en tête de passer cette crème au tamis, mais ce fut un fiasco. J'ai donc tout mixé, après tout on n'y verra que du feu.

Et maintenant que j'ai 4 pots de crème de marrons (initialement, j'avais 830g de purée de marrons) je cherche une recette pour faire un dessert le week-end prochain… Moelleux marrons-chocolat, mousse de crème de marrons, fondant à la crème de marrons, crème brûlée à la crème de marrons… Les idées ne manquent pas mais j'ai un peu de temps avant de devoir me décider ^^

Tapis en patchwork de jean's   Couture

<2019-09-15 dim.>

Enfin (presque) terminé ! Ce tapis m'aura pris du temps.

Depuis quelques années, j'accumule les jean's dans l'idée de les détourner. Les idées à ce propos sur pinterest sont nombreuses, on n'a que l'embarras du choix !

Au début je ne savais donc pas vraiment ce que j'allais pouvoir en faire mais je suis une conservatrice compulsive. Tout ce qui me passe sous le nez doit à tout prix être conservé, détourné, et réutilisé. Je me soigne, parce que je n'ai pas non plus un chateau avec sous-sol total. Mais quand je jette, j'ai toujours cette idée de "mais si j'en avait besoin un jour".

En tout cas, concernant ce tapis, je suis tombée un jour sur le tuto de Bab la bricoleuse. Dans ce tuto, elle explique comment, grâce à gimp, elle a pu décider de la disposition des couleurs qu'elle avait choisi pour fabriquer un plaid en patchwork qu'elle nomme le "plaid pixel". Il est d'ailleurs vraiment magnifique, je crois bien que c'est ce qui m'a décidé à suivre le tuto, même si mes tissus ne sont composés que de teintes variées de jean's, rien à voir donc avec ce fabuleux plaid pixel plein de couleurs.

Ayant déjà un peu manipulé gimp, logiciel libre, j'ai tenté de suivre sa démarche pour moi aussi dispatcher mes différentes teintes de jean's en ma possession.

Au déut on a l'impression qu'on n'en finira jamais. Mais finalement c'était super rapide (en une heure c'était fait), j'ai juste zappé l'étape de scan des tissus, vu que ce ne sont que des teintes de jean's, il m'a suffit de trouver des teintes similaires, et d'enregistrer les photos trouvées par-ci par-là.

mosaiquejean.png

Figure 1: Le patron à suivre

J'avais déjà découpé les carrés de 15x15cm, il ne restait "plus" qu'à coudre.

20190818carresdejean.jpg

Figure 2: Carrés numérotés en fonction du nombre de carrés dispo dans la couleur en question…

J'ai poursuivi par la couture des bandes de 17 carrés en suivant scrupuleusement le quadrillage obtenu avec gimp. En ouvrant chaque couture au fer à repasser. C'est là que je me suis rendue compte que j'allais y passer ncore de longues heures. 17 bandes de 17 carrés, ça se fait pas en une journée…

20190914couturesouvertestapisjean.jpg

Figure 3: Ouverture des coutures

20190914couturetapisjean.jpg

Figure 4: La table n'est pas assez grande…

Ensuite, vu que dans le tuto le plaid était molletonné, j'ai continué en ce sens. Donc j'ai cousu les bandes 3 par 3 pour pouvoir molletonner les bandes de 3 une à une pour enfin tout assembler. Je n'avais pas réalisé à ce moment là, que le tapis mesurerait 2m50 ! Ne devenant alors utilisable qu'en extérieur. Potentiellement sur l'herbe. A ce moment là, plus aucune utilité de molletonner ce tapis.

Je suis alors passée directement à l'étape doublure. J'ai choisi un tissu d'ameublement en 290cm pour cela. Ben oui, vu la taille du tapis, il faut trouver chaussure à son pied.

20190915doubluretapisjean.jpg

Figure 5: Doublure prune

Il n'y a plus qu'à couper la doublure à la bonne longueur. La coudre, retourner le tout, et finir de fermer !

20190915japisjeanfini.jpg

Figure 6: Il reste des fils qui dépassent qui s'étaient pris dans les coutures, mais pour ainsi dire, c'est fini

À ce jour, la fermeture n'est pas cousue… Mais le plus gros est fait, tout est assemblé !

T-shirt homme   Couture

<2019-09-15 dim.>

Mon conjoint me demande depuis longtemps de lui faire un t-shirt. Depuis qu'il sait que ça me parait faisable, et qu'il aime cette idée de tissu choisi, potentiellement plus épais et solide que tout ce qu'on trouve actuellement dans le commerce.

Je me suis inspirée d'ailleurs, d'un de ses vieux t-shirt, troué de partout, peut-être un peu trop d'ailleurs, puisqu'une fois entièrement décousu, ce n'était pas facile de prendre exemple dessus vu la déformation du tissu…

Enfin, j'ai tenté quand même.

20190915tshirtnicodecoupe.jpg

Figure 7: Découpe selon le "patron"

Pour le coup, j'ai eu l'impression d'avoir bien du mal, mais en vrai, il est plutôt réussi

20190915tshirtnico.jpg

Figure 8: Fini !

Et monsieur en est ravi, il le met dès qu'il peut, pour se vanter qu'il soit "home made" :) J'aime quand ce que je fais plait ^^

20190915tshirtavecnico.jpg

Figure 9: Monsieur avec son beau t-shirt (l'ourlet n'avait pas encore été fait :)

Tapis à langer   Couture

<2019-09-13 ven.>

Cette semaine, mon frère est devenu papa à son tour. Je dois aller rencontrer leur petite nouveauté ce week-end.

Et qui dit naissance, dit cadeau. Bien entendu !

Alors je suis allée faire un tour chez mon marchand de tissu, pour dégoter un tissu fun et coloré pour faire un tapis à langer.

C'est un cadeau que j'ai moi-même reçu d'une de mes amies lorsqu'elle est venue à la naissance de ma fille.

On traine ce tapis à langer partout où nous allons. Il est idéal dans les stations essences sur les autoroutes, ou encore chez n'importe qui. Au moins on a toujours ce qu'il faut sous la main.

En plus, à défaut de mieux, il peut même servir de couverture d'appoint.

J'ai donc choisi ces tissus

20190913tissutapis.jpg

Figure 10: Découpage des tissus

Et voilà le travail ! Avec exactement les mêmes détails (excepté la couleur des tissus) que celui que j'ai moi-même reçu à l'époque.

20190913tapisalanger.jpg

Figure 11: Tapis à langer

Un carnet pour tout écrire   Divers

<2019-09-13 ven.>

En fait, je me rends compte que si je n'ai plus rien publié dans ce site, qui me sert de plus ou moins loin de journal, c'est parce que j'ai un nouveau support. Le Bullet Journal.

J'ai découvert ça par hasard, je ne saurais même plus dire comment. J'ai toujours été fan des carnets vides, qu'on peut remplir de ce qui nous passe par la tête. Des agendas d'écoles, que je n'avais plus depuis 5 ans à l'époque où j'ai commencé, en 2017. J'avais bien un support informatique pour noter mes idées, un autre pour mes rendez-vous, j'avais d'ailleurs de plus en plus de fichiers différents au fil du temps, ne sachant plus tellement où chercher les infos dont j'avais besoin.

Et puis je me suis lancée dans la rédaction d'un bujo (contraction de Bullet Journal). Ce fut une révélation. C'est un peu compliqué au premier abords. Pas pour sa mise en oeuvre, mais psychologiquement, d'avoir un carnet, dans lequel au fil des pages s'ajoutent les idées sans classement final possible pour séparer les recettes de cuisine des listes de courses. Et puis, on s'y fait, même avec un cerveau maniaque comme le mien.

20161104monpremierbulletjournal.jpg

Figure 12: Premier achat, un leuchtturm 1917

Comme beaucoup, je me suis laissée tenter par le leuchtturm 1917. On entend beacoup dire que les feuilles sont trop fine, je ne suis pas d'accords. Elles sont fines oui, trop non. Je n'ai jamais eu de problème de feutre qui traverse, ou alors de façon anecdotique. En même temps, si on n'utilise pas de bons feutres, ils peuvent vite devenir problématique. J'utilise des stabilo pointes fines ou non. Des Staedler, des Paper-Castel, et bien d'autres marques, je n'ai pas de soucis avec.

Il permet aussi bien de tenir un agenda

20171002bujoseptembre.jpg

Figure 13: Septembre 2017, j'avais pas mal d'imagination pour les titres en ce temps là

Que de faire des listes

20171002bujotrousseaubebe.jpg

Figure 14: Le trousseau de bébé

Là par exemple, elle n'est pas terminée à l'époque de la photo. En plus on était en travaux et le bureau/atelier était réduit à un coin de notre chambre. Ce n'était pas aisé de continuer à bricoler.

En tout cas, ce carnet m'est devenu indispensable, même s'il n'est pas tenu aussi bien tous les jours, je suis parfois une ou deux semaines sans y toucher. Parfois la vie nous fait manquer de temps. Mais quand je cherche une info, maintenant, je sais où la chercher.

Essais célestes   Divers

<2019-09-12 jeu.>

Ce soir, 23h00, le ciel gronde, tout comme hier. Mais comme hier il ne s'agit pas d'orage, non bien entendu, il s'agit plutôt d'avions.

Je suis toujours inquiète quand j'entends des avions s'attarder dans le coin. J'ai beau me rassurer en me disant que si la prochaine frappe aérienne devait être tout à fait inamicale, ma petite bourgade ne serait pas la première visée. Mais n'empêche, je ne suis pas rassurée.

Là du coup, il s'agit bel et bien d'avion(s) j'en ai vu un, enfin sa lumière plus exactement, qui faisait des tours et des tours non loin de ma maison, même s'il était surement à des kilomètres. C'est que ça résonne vachement leurs foutus avions. Nous on est au fin fond de la campagne, ils s'imaginent qu'il n'y a que des champs et des vaches à déranger ?

Il serait peut-être temps d'arrêter de vouloir toujours aller plus haut et plus loin que son voisin, voire même de vouloir prendre l'habitat de son voisin, pour enfin regarder devant soi. Quand est-ce qu'on va arrêter de brûler du kérosène, ou des forêts ou toute notre planète ? Est ce qu'un jour on va tous enfin baisser notre nez pour enfin voir que notre terre, sous nos pieds, va bientôt nous exterminer afin de nous survivre ? On a tout ce dont on a besoin sur cette terre, mais l'être humain n'est pas capable de s'en contenter.

Je me demande bien à quelles fin des gens ont pris des avions, pour faire des pirouettes, pour s'entrainer à je ne sais quelle prouesse, pour quelle finalité ? défendre notre pays ? Celui du voisin ? Parce qu'il ne sait pas se défendre tout seul ? Pour aller prendre au voisin ce qui peut être convoité ? Mais merde, il est temps d'arrêter. De retrouver ses racines. Nous allons mal, et jouer à l'autruche n'aidera personne.

Rupture longue durée   Divers

<2019-09-09 lun.>

OOOOOOUUUUUUU lala !!!! Après 2 ans d'absence, il est temps que je rattrape mon retard !!

Il s'est passé pleins de choses ici, et en tout premier lieu, l'apparition d'un bébé :)

Et oui, voilà pourquoi je n'ai plus rien posté depuis 2 ans, la découverte de la grossesse, puis les travaux de tout l'étage de la maison, afin de créer des pièces là où il n'y en avait pas, et de remodeler la seule et unique pré-existante. Donc à la place d'une pièce de 20m² nous avons à présent 2 chambre, une salle de bain, une buanderie, mais surtout, mon énorme atelier de plus de 20m² au sol. Je vais pouvoir en faire des choses !!!

Il faudra que je fasse un post à ce propos. On ne sait jamais, ça peut donner des idées parce que j'ai eu du mal à tout visualiser alors que rien n'existait. Mais finalement le résultat est tip-top.

Je daterais donc les nouveaux posts, à la date de la création. Donc je vais tout antidater en fait ! Pour que chronologiquement, ce soit plus facile de me repérer dans mes dates de créations.

Voilà, j'espère continuer à prendre le temps de construire ce site en espérant également qu'il donnera plein d'astuces et de bonnes idées à qui voudra bien le lire.

Plantain pyjama   Couture

<2019-09-08 dim.>

Depuis le temps, que je dis que je vais faire des vêtements, je me lance !! Enfin, pas trop fort quand même, je vais tenter de me faire un haut de pyjama. En fait, tout est venu des hauts de pyjama que j'ai, dont les manches racourcissent à vue d'oeil, ou dont le tissus d'une si mauvaise qualité devient moche et bouloché, au point d'en devenir inconfortable. Le comble pour un pyjama !!!

Alors depuis le temps que j'ai aperçu ce modèle de Deer & Doe, je me lance !

D'abords, il faut imprimer le patron. Et comme j'ai la mémoire courte, j'ai imprimé sur des feuilles de brouillon, que j'ai tout de suite utilisé comme patron. Alors que j'ai quelque part en ma possession du papier de soie, exprès pour les patrons. Enfin, bien plus adapté quoi…

Mais bon…

Plaçons le patron sur le tissu

20190908decoupeplantaincha.jpg

Figure 15: Découpe du tissu

Cousons, cousons…

Et en une heure (oh, à peine plus vraiment !!)

20190908hautdepyjama.jpg

Figure 16: Fini !

Il est hyper confortable en plus !

Première petite trousse   Couture

<2019-08-23 ven.>

Et voilà, ma grande est une grande artiste ! Elle manie les feutres et autres crayons de couleurs comme personne. Non, non vraiment personne dans cette maison n'aurait eu l'idée de customiser ses murs et son lit avec des crayons de couleurs XD

Et puis, ces crayons, il va bien falloir les ranger ! Qu'à cela ne tienne, super maman (oui c'est moi ;) arrive à la rescousse !

Un morceau de tissu par-ci,

20190823decoupetrousse.jpg

… une couture par là…

20190828troussedelou.jpg

Et voilà !

Plaid de t-shirt   Couture

<2019-08-16 ven.>

Quand j'étais jeune (!!!) j'avais pleins de t-shirts liés à ma vie à la fac. Ils sont bien entendu impossible à porter dans la vie réelle, au quotidien. Mais je voulais quand même les garder, voire les réutiliser, en souvenir du bon vieux temps.

J'ai donc eu l'idée d'en faire une couverture patchwork de t-shirts.

Pour ça je voulais vraiment garder la plus grande parcelle de tissus disponible par t-shirt…

20190816plaiddetshirtv1.jpg

Figure 19: Ce premier jet date de 2015 en gros

Je me rends bien compte aujourd'hui que ce n'était pas l'idée du siècle… Parce que du coup, rien n'est à la même dimension…

Mais à l'époque, je n'étais pas aussi informée qu'aujourd'hui je pense, et puis j'aimais bien cette idée de tout réutiliser… Maintenant, les choses ont bien changé. Alors qu'à l'époque j'avais tout coucu en zigzag pour garder l'élasticité du tissus, aujourd'hui j'ai tout cousu à la surjeteuse ! Le résultat n'est pas le même, c'est certain.

Donc après quelques heures à découdre et à recouper à la dimension optimale pour chaque dessin, j'ai réagencé tous mes tissus.

20190816plaidtshirtagencement.jpg

Figure 20: Réorganisation, directe au sol

Mais tout recoudre juste comme ça ne me plaisait pas. D'ailleurs déjà pour le premier jet, je voulais doubler cette couverture, avec un tissu polaire, ou tissu doudou. J'ai donc trouvé un tissu gris foncé (j'aurais pu trouver plus juste comme association de couleurs, mais comme toujours, j'ai acheté le tissu sur un coup de tête, sans tellement réfléchir).

Et voilà ! un plaid bien chaud (oui, il est super bien chaud en plus ce plaid !!)

20190817plaidtshirt.jpg

Figure 21: :)

Petit miroir de salle de bain   Bricolage

<2019-08-04 dim.>

J'avais acheté il y a longtemps, un petit cadre en bois (médium je pense) pour le peindre, et éventuellement y mettre un miroir.

J'avais alors la folie de la peinture tulipe ! J'en mettais absolument partout :)

20060814miroir.jpg

Figure 22: Pardon pour le flou artistique, je n'étais pas beaucoup plus douée qu'aujourd'hui…

Puis 13 ans plus tard, je me suis repenchée sur la question. Dans l'esprit naufragé… C'est majoritairement de la récup, cordon compris, c'est ce qui est beaucoup utilisé pour attacher les étiquettes sur les peluches j'ai l'impression, les perles s'entassent à la maison, et je n'en fais actuellement plus rien (ma ptite extension s'y mettra peut-être quand elle aura l'âge :). Pour les coquillages, c'est la récolte des vacances de juillet :)

Le voilà tout beau, tout frais !

20190804petitmiroir.jpg

Figure 23: Ta Daaaa !

L'affaire de la jupe bleue   Couture

<2019-07-12 ven.>

On dirait presque un titre de Sherlock Holmes. Série que je regarde actuellement puisque j'arrive miraculeusement maintenant à regarder un épisode de série en entier ! Génial ! Oui qu'on se le dise, un bébé ça chamboule la vie, que dis-je ça la bouleverse ! Alors quand j'ai attaqué la transformation de cette robe bleue, je ne pensais pas que ça me prendrait 2 ans pour terminer vaguement quelque chose…

Celà dit, j'ai eu le temps de mûrir la question ! Et l'essai que j'avais laissé en plan sur mon mannequin de couture aura protégé ce dernier pendant tous les travaux hyper salissants de l'étage.

20170418robebustierbleue.jpg

Figure 24: La robe, dans son état initial en avril 2017

Et cet été, je me suis finalement remise à la couture. Comme quoi il faut garder espoir. Les temps un peu compliqués à gérer au début se tassent et laissent à nouveau place aux loisirs que nous avions.

Là pour le coup j'avais commencé par couper la partie haute du bustier, sous la poitrine, en vue d'en faire une robe sans manches, type débardeur. C'est épinglée, même pas coupée en format débardeur, que la malheureuse robe est restée pendant près de 2 ans.

Et finalement, j'ai décidé d'en faire une simple jupe, avec une ceinture en jersey hyper facile à monter, quelques fronces pour répartir le tissu, et zou, en 15 minutes, les 2 années d'attente étaient effacées.

20190712jupebleuefronces.jpg

Figure 25: Fronces faites à la main, le tissu n'est pas très long

20190712jupebleue.jpg

Figure 26: Et voilà ! 2 ans d'attente !!

Recyclage de pantalons   Couture

<2019-07-12 ven.>

J'ai eu, il y a quelques temps, une période pantalons "d'intéreur" en coton imprimé. Mais avec cette fichue grossesse je ne rentre plus dedans (bien sûr que c'est la grossesse et pas du tout les glaces de l'été qui sont en cause !).

L'un de ces pantalons était un souvenir de voyage rapporté par mon beau-frère et ma belle-soeur. Le tissu était magnifique, imprimé éléphants et fioritures. Je ne pouvais pas me résoudre à l'abandonner.

20190711pantalonelephants.jpg

Figure 27: Pantalon avec ceinture retouchée en jersey à l'époque

J'ai donc eu cette idée, de les couper en deux dans la hauteur, pour tout rattacher ensemble et en faire des jupes d'été, ceinture jersey (pour laisser la place aux glaces et crêpes de l'été). J'ai transformé deux pantalons de cette manière. Ceux dont j'aimais tout particulièrement le tissu.

Finalement le plus long était de découdre le tout pour travailler les bandes de tissu à plat.

20190712tissuselephants.jpg

Figure 28: Une fois décousu, et le tissus repassé, tout est plus facile

J'ai même pu faire des poches à la première jupe, et pour la seconde, j'ai réutilisé celles déjà préexistantes dans le pantalon.

20190712jupeelephants.jpg

Figure 29: Jupe terminée ! La poche fait un léger renflement, mais rien de bien méchant

Par contre, je n'ai pris des photos que du premier pantalon modifié…

Jupe de chemisiers   Couture

<2019-07-11 jeu.>

Je ne sais même plus comment j'ai trouvé ces chemisiers. J'aimais beaucoup ces trois couleurs ensemble (oui je suis un peu fan du violet, c'est pas faux, les couleurs des deux autres chemisiers s'associent tout naturellement à celle-ci), et puis j'avais vu une épingle sur pinterest qui consistait à réutiliser des chemises et chemisiers pour en faire des jupes. J'ai voulu tenter.

Tout d'abord, j'ai découpé toutes les coutures, pour n'avoir que des morceaux de tissus à plat (ou presque, le violet, mon préféré certes, avait tellement de pinces que j'ai du en garder pour ne pas avoir à coudre des timbre-poste de tissus, ne rimant plus à rien). Pour les poches et autres plis donnant un style au chemisier, j'ai bien évidemment décousu (et non coupé). J'aurais peut-être pu laisser les poches en places, mais dans le doute, j'ai tout viré (il aurait suffit que ça tombe au mauvais endroit, j'ai préféré jouer la sécurité).

20190711chemisiersadecouper.jpg

Figure 30: Les chemisiers à découper

Ensuite, on découpe à la même longueur chaque morceau, et on décide de l'assemblage final.

20190906jupedechemisiers.jpg

Figure 31: Par terre, c'est bien plus simple, vu la longueur de l'assemblage

On fronce.

20190907jupedechemisiersassemblage.jpg

Figure 32: Même les manches ont été utilisées

Et on installe une ceinture. J'avoue, j'ai un faible ENORME pour les ceintures en jersey. Parce que comme ça, quelle que soit la période de l'année (mode tartiflette ou salade d'été) je peux rentrer dedans !! Même si certaines couleurs, certains modèles, sont plus adaptés à une saison qu'une autre… Pour l'ourlet, j'ai préféré faire un roulotté, parce que j'ai dû énormément réduire la longueur à cause du chemisier violet. Plus long ça n'aurait pas été, mais quelques centimètres de plus m'auraient permis de faire un ourlet classique. Encore que, j'aime bien tel qu'il est.

20200202jupedechemisiers.jpg

Le commencement   Cosmétiques

<2019-01-12 sam.>

Tout a commencé avec mon stick lèvres. J'avais une marque favorite, Plante System, qui fabriquait un stick hyper nourrissant, réparateur, efficace, et naturel.

Et puis un jour, il est devenu introuvable. Je ne sais pas ce que la marque est devenue. Travaillant avec, je les ai perdu de vue, impossible de s'en procurer à nouveau…

J'ai alors testé tout ce que je pouvais trouver. En pharmacie, en grande surface, en sticks, en pots, en tubes… Rien n'était aussi bien que ce fichu stick maccadamia de chez Plante system…

Jusqu'au jour où mon conjoint me souffle à l'oreille de me le fabriquer moi-même. Rien de très inquiétant pour moi, puisque j'ai une formation adaptée, et que j'ai déjà fait bien pire qu'un stick lèvres tout bête. Par contre, quelle recette ? Quelles proportions dans la recette ? C'est là que je me suis rapprochée d'Aromazone. Ils ont plein de recettes, qu'on peut ensuite adapter à nos besoins.

J'ai donc fabriqué mon premier cosmétique, après une petite commande sur leur site, notamment pour trouver des sticks vides, c'est plutôt pratique. Le stick lèvres au bisabolol. Première recette adoptée !

C'est vrai qu'avec mes connaissances, il est plus facile de faire le tri dans toutes les recettes proposées sur le site. Donc je n'ai pas joué de bonne chance à 100%, je savais quand même à peu près ce que je choisissais. Mais pour le coup, j'appréhendais quand même le résultat, j'ai testé une bonne dizaine de sticks lèvres avant de me lancer dans la fabrication ! Le résultat fut très probant. Pas besoin d'en remettre à tout bout de champs, une tenue parfaite dans la poche (oui j'en mets très souvent, j'ai donc besoin de l'avoir sous la main en permanence) malgré la chaleur dégagée, le stick ne fond pas, et reste applicable sans s'en tartiner 3 tonnes. Et dans le temps, il tient la route aussi. N'étant pas dans des conditions de laboratoires, j'avais un peu cette crainte de conservation médiocre, mais tout va bien de ce côté là également.

Bref, je conseille !

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.2 (Org mode 9.4.4).