C'est quoi un hacker ?

Créations de 2015…

Pâte d'amandes et fruits séchés   Recette

<2015-12-27 dim.>

Nico raffole de la pâte d'amandes, et comme j'aime beaucoup cuisiner, et surtout, faire moi-même tout ce que je peux, j'ai eu envie d'essayer une recette de pâte d'amandes. En plus il me reste de la poudre d'amandes (qui commence même à dater un peu…).

Après quelques recherches rapides, je me rends compte que c'est MEGA facile à faire !!! Alors c'est parti ! J'ai trouvé la recette ici et n'ai rien changé. Je n'ai pas ajouté de colorants alimentaires, qui selon moi (et Nicolas) n'ajoutent rien à la recette.

Et du coup, (comme je n'aime pas perdre) et qu'il nous reste des dattes et des pruneaux, j'ai fait des fruits déguisés (c'est comme ça qu'on les appelle non ? ).

20151227dattespatedamande1.jpg

Figure 1: La confection…

C'était du plus bel effet, et comme on recevait du monde pour le café, j'étais ravie de mon petit test, tout à fait réussi :D

20151227dattespatedamande2.jpg

Figure 2: Quelle présentation !! ;)

La soupe du soir, bonsoir   Recette

<2015-12-21 lun.>

Promis, je m'arrête là pour aujourd'hui, de toute façon, demain, boulot, comme le reste de la semaine, y compris le 24 et le 26 ! Alors une petite souplette (oui on appelle ça ainsi chez moi, rien à voir avec la région, c'est cantonné à ma maison :) pour faire léger ^^

Avec cette soupe, rien de plus simple, en plus, elle permet d'utiliser des champi qui commencent vraiment à avoir mauvaise mine, et on se régale à coup sûr !

Pour cela il faut des champignons de paris (ou d'ailleurs), une ou deux gousses d'ail, un oignon (si on veut) de la farine, du lait et de l'eau.

On fait revenir les aliacées, (ail, oignon) dans un peu d'huile d'olive, on ajoute les champi détaillés en petits morceaux, on laisse revenir quelques minutes. Quand les champi semblent bien cuit, on ajoute une ou deux cuillères à soupe de farine, on remue sans cesse, et presque aussitôt on ajoute du lait et de l'eau (en principe, pour 150g de champi, on met 1/2 litre de lait et 1/4 de litre d'eau). On remue de temps en temps, et quand l'ébulition reprend on baisse le feu et on laisse chauffer 15 minutes.

Saler, poivrer, mixer (ça peut être utile ;) et déguster bien chaud devant la cheminée ! (ou la télé :)

20151221veloutechampi.jpg

Figure 3: Petite mise en scène, à nouveau ^^ c'est pour un futur projet… Et puis sérieux mes photos laissent parfois à désirer. Je dois faire un effort !

Cake pavot citron   Recette

<2015-12-21 lun.>

Deuxième recette de la journée, un cake au citron que je n'avais plus refait depuis des années. J'avais trouvé cette recette sur marmiton à cette adresse.

Je vous la recommande ! Et sans aucune modification. J'ai lu quelques commentaires, de personnes mécontentes, qui trouvent que la recette n'est pas une réussite, et qui réclamment même la prise en compte des commentaires afin de modifier ladite recette. J'ai alors voulu ajouter un commentaire, pour soutenir l'auteur de la recette, et confirmer qu'elle est parfaite telle qu'elle est. Sauf que pour s'inscrire sur ce site, c'est la croix et la bannière !! Résultat, après une vingtaine de minutes à tenter de m'inscrire (bah oui, mon prénom possède un accent, mais apparemment, ça ne leurs plait pas… tout comme ma date de naissance, qui a dû faire bugguer le site au moins 5 fois… ). J'ai quand même fini par réussir (enfin) mon inscription pour qu'au final je doive attendre un mail de confirmation, qui m'empêche de poster ce fichu commentaire ! Alors voilà je suis remontée contre ce site alors que je le trouvais pas trop mal ficelé…

Avec tout ça, on s'est un peu éloignés du sujet principal : le cake au citron ! Et je vous le conseille tel quel, pas d'œuf monté en neige, ou je ne sais quelle extravagance. On met tout dans un saladier, on mélange, et on enfourne ! et c'est tout !

20151221cakecitron.jpg

Figure 4: Une petite tentative de mise en scène de ce cake, mais il était tard, tout ça manque de lumière :)

Tzatziki   Recette

<2015-12-21 lun.>

Je me suis mise en tête de refaire un certain nombre de recettes avant noël. Et le tzatziki me trottait depuis longtemps dans la tête. Alors je me lance. Ou plutôt je me relance !

Pour ma recette il faut :

  • 3 yaourts à la grecque
  • 2 concombres
  • 1/2 citron
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 botte de menthe
  • 1/2 botte d'aneth
  • Sel, poivre

J'ai pu lire sur internet, sur un forum plus précisément, que certaines personnes faisaient leur tzatziki sans menthe, et sans aneth, mais avec de la ciboulette… Vraiment, c'est vrai que je n'ai pas testé, mais sérieux, un tzatziki sans menthe, et sans aneth, ce n'est pas un tzatziki ! Je ne dis pas que c'est mauvais, je suis adepte de la sauce crème fraiche et ciboulette pour mes salades de concombre l'été, mais ça n'a rien à voir avec le tzatziki…

Ce petit aparté étant cloturé, revenons à la recette.

Couper les concombres en deux dans la longueur, retirer les pépins avec une petite cuillère puis couper la chair en petits cubes. Les mettre dans une passoire, et saupoudrer de sel pour qu'ils dégorgent un peu. Je ne crois pas qu'il était conseillé dans la recette initiale de laisser dégorger les concombres, mais en l'ayant refaite aujourd'hui sans faire dégorger, ils avaient rejeté de l'eau, et la sauce était un peu trop liquide…

Ensuite, il faut ciseler la menthe et l'aneth, presser le demi citron et rincer le concombre. Ensuite, mélanger le jus de citron, la menthe, l'aneth, l'huile, les yaourts, saler, poivrer, et ajouter les cubes de concombre. Bien mélanger, et laisser reposer au frais.

C'est un vrai délice !! (même si on ne fait pas dégorger les concombres).

Et ça se sert avec quoi un tzatziki ? Ma belle famille le mange en accompagnement, sur internet, certains le mangent comme dips, en apéro. D'autres en entrée. Enfin c'est vraiment quelque chose qui se mange en toutes circonsances ! et vraiment, c'est trop bon pour s'en passer ^^

20151221tzatziki.jpg

Figure 5: Même visuellement, ça me fait baver !

Coquilles St-Jacques sur lit de poireaux   Recette

<2015-12-21 lun.>

Je vous avais prévenus, avec le temps que j'ai, et mon nouveau mixer, je n'arrête plus de cuisiner… Ce midi, fondue de poireaux et coquilles saint jacques.

Rien de très compliqué, on poêle rapidement les St-Jacque, et pour les poireaux il faut juste les couper en rondelles fines (ce que fait mon robot à merveille) et les faire fondre dans un demi verre d'eau. Ensuite, on ajoute une cuillère de crème, on sale, on poivre, un peu de noix de muscade et zou ! on dresse sur l'assiette (mieux que ce que j'ai fait aujourd'hui s'il vous plait ! ) et on se régale !

20151221stjacquesetpoireaux.jpg

Figure 6: Pour être parfaitement honnête, j'ai déjà fait mieux avec cette recette… Je ne sais pas ce que j'ai loupé, mais ça manquait un peu de goût…

Langoustines et beurre à l'ail   Recette

<2015-12-13 dim.>

Deuxième recette de la journée ! Et vu le prix des langoustines, j'ai préparé cette recette en guise d'entrée :)

C'est tout bête, il suffit de couper de l'ail très finement, de le faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et du beurre. Saler, poivrer, et ajouter les langoustines. Faire sauter une ou deux minutes et déglacer avec un peu de vin blanc. Servir aussitôt, sans garniture c'est un régal ! Et je suis sûre qu'on peut remplacer les langoustines par des crevettes, ou même des noix de saint jacques…

Tarte truite et poireaux   Recette

<2015-12-13 dim.>

Étant féru de pêche, j'ai quelques truites au congel, et comme c'est la saison des poireaux, une idée me trotte dans la tête pour mélanger ces deux là.

Avec le robot que j'ai reçu il y avait un livre de recettes, dans lequel ils décrivaient la recette d'une tarte aux poireaux. Je l'ai quelques peu agrémentée. Cette tarte fût une réussite ! Et il n'y a pas que moi qui le dit ;)

Pour commencer, on fait revenir 2 poireaux coupés en rondelle avec un peu de beurre (facultatif) et un petit verre d'eau. Les laisser fondre 15 minutes, puis saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

20151213fonduepoireaux.jpg

Figure 7: Hummmm rien qu'à cette étape, ça sent super bon ^^

En attendant, on fait cuire 2 truites dans un bouillon avec du thym, du laurier, du poivre, et tout ce qu'on veut pendant une dizaine de minutes.

Étaler une pâte feuilletée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette.

Éplucher les truites, et les disposer en morceaux sur le fond de tarte. Ajouter la fondue de poireaux.

20151213truites.jpg

Figure 8: Une truite blanche, et une saumonée

Pour l'appareil, mélanger 4 œufs, 3 cuillères à soupe de crème et 2 grosses poignées de gruyère râpé. Saler poivrer et couvrir les poireaux de cet appareil.

Enfourner à 180°C pour 25 minutes environ.

Déguster avec une salade d'endives par exemple, avec une vinaigrette à la moutarde ! C'est troooop bon !!

20151213tartepoireaux.jpg

Figure 9: Une petite assiette un peu diététique (ouai, 'fin y a de la crème dedans hein ;)

Tarte aux pommes   Recette

<2015-12-13 dim.>

Ce midi, Nico me donne une excellente idée : fait moi une tarte aux pommes ^^ Moi qui suit entrée dans une folie culinaire, je me lance illico presto.

J'ai pas mal de pommes qui m'ont été données, et avec le robot on peut faire de la pâte facilement. Dans le livre fourni avec, il y a même une recette de tarte aux pommes caramélisées. Alors j'innove et je me lance !!

En fait, il faut une pâte brisée, des pommes passées quelques minutes à la poêle avec un peu de sucre, et pour l'appareil, il faut des œufs, du sucre, de la cannelle, de la vanille et un peu de calva.

20151213tarteauxpommes.jpg

Figure 10: Comme souvent, les recettes de pâtes laissent des restes, j'ai donc fait une mini tarte aux pommes toute simple, et j'ai bêtement posé le reste sur la grande. La prochaine fois, je ferais plus inventif !!

Edit du 21 décembre 2015

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour retester la recette !! Voilà donc ce qu'on peut faire avec les restes de pâte brisée ^^ (quand on a le temps, sérieux, c'est un poil plus long à faire hein ;)

20151220tarteauxpommes.jpg

Figure 11: C'est presque encore d'actualité ces petites feuilles au vent ^^ c'était encore l'automne le 20 décembre !!

Nouilles sautées et crevettes au curry   Recette

<2015-12-12 sam.>

J'ai récemment vu à la télé l'émission de Norbert intitulée "Norbert commis d'office", où il faisait des nouilles chinoises. Ça m'a véritablement donné envie de tenter moi-même une recette de nouilles sautées. Alors je me lance : crevettes roses marinées au curry et au cumin

Pour se faire :

  • 150 g de crevettes décortiquées
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de curry et de cumin en poudre
  • Coriandre fraîche et sésame grillé

Personnellement, j'avais le double de crevettes, j'ai donc doublé toutes les quantités.

Il suffit en fait de mélanger l'ail pressé, l'huile d'olive, la sauce soja, le curry et le cumin, et d'ajouter les crevettes. On laisse mariner au moins 30 minutes.

Ensuite, on les fait sauter quelques minutes à la poêle (ou au wok, mais le mien était occupé ailleurs ;)

Les servir saupoudrées de graines de sésame et de coriandre fraîche. Pour l'accompagnement, du riz blanc sera parfait, perso, j'ai opté pour les nouilles sautées qui me faisaient tant envie !

Je me suis lancée sans vraiment suivre de recette. Effectivement, c'était plutôt réussi, mais les nouilles auraient pu être plus "sautées". Il faut que je retrouve la recette de Norbert, elles avaient l'air au top ses nouilles sautées !

20151212nouillessautees.jpg

Figure 12: Je ne suis pas douée pour la présentation, ni pour la prise de photos, mais en revoyant tout ça, j'ai envie d'attraper ma fourchette et dévorer tout ce qui se trouve là !

Cueillette des champi-pi   Recette

<2015-10-25 dim.>

On est en automne !! Ah, vous le saviez ? ^^ Du coup, c'est le moment de partir à la chasse aux champignons !!

Pour cette matinée, quelques bolets à pied rouge (Boletus erythropus) et quelques chanterelles en tube (Cantharellus tubaeformis).

En poêlée, avec un morceau de beurre, et de l'ail, c'est extra !

20151025chanterelles.jpg

Figure 13: Une petite poêlée de chanterelles, hummmmm !!

Mais c'est vrai que les chanterelles n'ont pas énormément de goût… Pas comme les amanites rougissantes, très parfumées, mais toxiques crues, ou mal cuites ! Alors attention de ne pas vous tromper !!! Et si besoin, passez voir votre pharmacien, il saura vous guider.

Jardinage en règle   Jardinage

<2015-10-09 ven.>

Il parrait que la sauge séchée, roulée en un rouleau de 3 ou 4 cm et allumée produit une fumée qui éloigne les insectes… Il faut que je teste ça étant donné qu'on a de la sauge dans le jardin et qu'à la fin de l'été je me suis méchament fait bouffer par de foutus moustiques.

Du coup la sauge que j'avais était magnifique il y a un an environ, mais elle prenait trop de place étant plantée dans l'un des carrés potager. Je l'avais donc ratiboisée, mais elle n'a pas vraiment eu l'air d'apprécier la blague… Je l'ai finalement (et enfin) déplacée pour la mettre dans un coin du jardin bien ensoleillé (beaucoup mieux que dans les carrés) et surtout où elle aura la place pour s'épanouir.

J'espère que d'ici l'année prochaine, elle aura bien poussé pour qu'on puisse tester l'astuce anti-moustiques…

20151009sauge.jpg

Figure 14: Entre une pierre et une souche d'arbre, ce sera plus facile pour tondre du coup ^^

Plus de yaourts !!   Recette

<2015-07-29 mer.>

Ce matin, il n'y a plus qu'un yaourt au réfrigérateur ! Malheur !! J'en mange un tous les matins, et sérieux si j'ai pas mon yaourt, c'est la guerre pour la journée ^^

Il est donc temps de mettre en route la yaourtière achetée cet été. Il suffit d'un litre de lait (entier pour un yaourt ferme, demi-écrémé ça passe encore, mais surtout pas écrémé, il parait que les yaourts formés ne se tiennent pas) + un yaourt (nature c'est mieux, de toute façon, ce sont les bactéries du yaourt qui se multiplient, pas les arômes…). J'ai tenté d'ajouter un arôme vanille spécial yaourt mais maintenant que j'ai compris qu'il faut mettre toute la boite d'arômes pour faire une tournée de yaourts (soit 1 litre de lait) je pense que je ne recommencerai pas avec ce genre de gadget…

20150729premiersyaourtsaromevanille.jpg

Figure 15: C'est parti pour 10h d'attente !

Y a plus qu'à attendre 10 heure… 10 heure !!!!! rooo la la, c'est long quand même. Espérons que ce soit bon !

À la pêche aux moules, moules, moules   Recette

<2015-07-17 ven.>

Aujourd'hui il y a une grande marée. Enfin, assez grande pour aller à la pêche à pied, alors nous voilà parti pour la journée, accompagnant mon papa et mon frangin.

Début de journée difficile, on a tenté de pêcher du poisson à la canne, la mienne n'est pas du tout adaptée à la mer, c'est une canne fine, spécial truite… Mais les quatre autres en notre possession auraient dû suffire à palier à ce problème… C'était sans compter sur l'absence des poissons. Quelqu'un à vidé la mer en notre absence ou quoi ??? On n'a rien fait. Nada ! On y a pourtant passé facile 4 heures…

Heureusement, à la base, j'étais plus là pour la marée qui suivait après. Pour la pêche à pied. Et je n'ai pas été déçue ! On a ramassé des bigorneaux, et des seaux de moules ! Enfin, deux petits seaux en fait. Et une fois rentrés, une fois les moules cuisinées, on s'est vite aperçu que "deux petits seaux" c'était presque trop pour 6 personnes ! L'avantage, c'est que j'ai pu en rapporter pour le lendemain, que j'ai cuisiné ainsi : couper un oignon et une gousse d'ail en morceaux, avec du thym, (du laurier s'il n'avait pas péri sous la binette. Oui le pauvre laurier commençait à se remettre de ses émotions lorsqu'il est passé sous la binette… Quand le jardinier n'est pas doué, la cuisinière ne peux rien faire ! ), du sel, du poivre en grains, du pain sec coupé en morceaux (en principe on ne met que la mie de pain, mais j'ai décidé de tout mettre). On fait chauffer à feu vif les moules avec les ingrédients et on laisse chauffer 2 ou 3 minutes pour qu'elles s'ouvrent un peu.

20150718cocottedemoules.jpg

Figure 16: Cocotte de moules fraîches ^^ huummmmmmm ça sent super bon !

Ensuite, on retire l'excédent de jus (lorsqu'elles sont fraîches elles rejettent beaucoup d'eau, ce qui est délicieux comme ça si on le souhaite, il suffit de prolonger la cuisson, et de les déguster ainsi), on ajoute de la crème fraîche (moi j'en ai mis 2 grosses cuillères à soupe). On remet à chauffer 2 ou 3 minutes, et c'est parti pour la dégustation !!!

20150718moulesalacreme.jpg

Figure 17: C'est alléchant pas vrai ?

Mayo maison et autre astuce   Recette

<2015-07-09 jeu.>

Cette semaine, vacances à la mer. Mon beau-frère et ma belle-sœur arrivent ce soir pour le week end, et on décide de leur faire un petit apéro avec crudités à croquer. N'ayant pas de mayo, je décide d'en faire une maison. Rien de bien compliqué, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y a pas d'huile de colza, ou autre huile classique, juste de l'huile d'olive. Et la mayo à l'huile d'olive, faut aimer ! Du coup petit test avec cobaye : mettre, à la fin, un peu de sucre pour neutraliser l'amertume de l'huile d'olive (c'est ma mamie qui m'a appris ce truc de cuisine). Ça marche plutôt bien ! On sent toujours une petite amertume due à l'olive, mais ça reste supportable.

Travers de porc caramélisés   Recette

<2015-07-06 lun.>

La semaine dernière le temps était idéal pour un petit barbecue. Mais les éternelles saucisses, merguez, sont indémodables certes, mais on s'en lasse quand même assez facilement. Du coup j'ai testé les travers de porc. Après quelques recherches sur le web, voici la recette (un peu modifiée) que j'ai confectionné :

  • 700g de travers de porc frais
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
  • 1 gousses d’ail
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • poivre

Au niveau de la préparation, j'ai mélangé tous les ingrédients, séparé les travers de porcs et mis le tout à mariner une nuit. Le lendemain, un petit tour au barbecue (donc absolument aucune précuisson en cocotte pour ma part) et le tout arrosé de sauce restante et retourné régulièrement.

Plantation d'hosta   Jardinage

<2015-06-29 lun.>

Ce soir, moral dans les chaussettes et autre cafard. Pour contrer tout ça, rien de mieux que le jardin !! Alors c'est parti mon kiki, on fait un trou énorme pour planter 5 hosta qui sont déjà à cette place depuis plus d'un an et qui se portent à merveille. C'est donc que l'endroit leur convient !

Par contre, faire un trou dans de la terre dure, sur laquelle rien ne pousse à part les cailloux, ce n'est pas très facile (même si je n'ai fait que soutenir le creuseur ^^). Ensuite, c'était bien beau de s'imaginer retirer la motte de terre du pot, sans y toucher, pour la fourrer dans son nouveau trou, mais c'était sans compter sur la terre humide et friable et les racines très peu développées. Du coup, les deux premiers plants se sont retrouvés racines à l'air, alors j'ai décidé d'enfouir les trois autres plants avec le pot. Quand ce sera le moment (en automne ou au printemps) il sera temps de retirer le pot, et de les planter à même le sol. Pour le moment, je laisse tout dans l'état. Et c'est vrai que les pots direct dans le sol, ça donne un petit effet bien sympa ^^

20150629plantationhosta.jpg

Figure 18: La photo est floue, mais ça a été pris avec un téléphone, tard, et fatiguée ^^

Reste plus qu'a pailler tout ça, pour que ça fasse plus propre et que ça conserve l'humidité.

Champignons à la grecque   Recette

<2015-06-28 dim.>

Au réfrigérateur, j'ai de "vieux" champignons. Ils n'ont qu'une semaine, mais ils sont réellement moins beau qu'au moment de l'achat. Du coup en hiver, je fais souvent un velouté de champignons, mais là, c'est l'été, et il fait chaud ! Alors les veloutés et autres soupes qui se mangent chauds… ça ne va pas le faire !

D'un autre côté, j'adore les champignons à la grecque "industriels" et je me suis demandée si c'était si compliqué à cuisiner… Qu'à cela ne tienne, mon amis Google a su m'en dire plus !

Pour ça, je suis partie sur cette recette, en adaptant les doses pour 500g de champignons de paris brun.

  • 500g de champignons de Paris
  • 1 oignon et demi
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 verre d'eau
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • le jus d'un citron et demi
  • Une cuillère à café de graines de coriandre
  • Thym (toujours pas de laurier dans le jardin)
  • 1,5 morceaux de sucre
  • Sel, poivre

Il faut donc attendre le lendemain pour savoir si c'est bon, et pour cette fois, je pense qu'un seul citron serait suffisant. Et peut-être mettre 2 pierres de sucre. Côté oignons, je n'avais pas de petits oignons blancs, et il me restait un demi oignon du bouillon de truite de la recette précédente, alors j'ai tenté avec un oignon et demi, coupés en rondelles. Mais la prochaine fois, je hacherais l'oignon, et je prendrais des petits blancs plutôt que les oignons ordinaires jaune.

Rillettes de truites   Recette

<2015-06-27 sam.>

Ma petite sœur étant en vacances à la maison, j'ai un peu cuisiné… ENFIN !! Il était temps que je m'y remette. Déjà parce que ça me manquait, mais aussi parce que ça change de ce qu'on mange habituellement quand on ne prend pas réellement le temps de cuisiner en semaine.

Donc cette fois-ci ce sera des rillettes de truites au menu dont la recette est .

Pour aujourd'hui, j'avais deux truites (que je pêche moi-même !) j'ai donc à peu près doublé toutes les quantités par deux. Pour les clous de girofle, je n'en ai pas, alors je met une goutte d'huile essentielle à la place (ça fonctionne très bien) et le laurier ayant été tondu (oui oui tondu, caché au sein de quantités de mauvaises herbes, la tondeuse lui est passée dessus), je m'en suis passée… Et j'ai adapté la recette ainsi :

  • 2 truites vidées
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 cuillère à café de jus de citron
  • 100 g de fromage frais (type st moret ou Madame loic nature)
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • Quelques rondelles de carottes passées au presse-ail
  • Sel, poivre

Et pour le court-bouillon :

  • 1/2 oignon
  • 1 goutte d'huile essentielle de clous de girofle
  • 1 carotte
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 pincée de thym
  • Sel

Ce fût délicieux, avec du bon pain frais !

20150912rillettesdetruite.jpg

Figure 19: Je suis meilleure cuisinière que photographe ^^ mais c'était très bon !

Des visiteurs dans le jardin   Divers

<2015-06-09 mar.>

Ce soir, deux petits visiteurs étaient à l'arrière de la maison. Sachant leur régime alimentaire, j'aurais préféré les voir devant la maison, là où il y a le potager, pour qu'ils nous débarrassent des grosses limaces bien goutues, mais bon, faut pas trop en demander !

20150609herisson.jpg

Figure 20: Bébé hérisson numéro 1

Le ménage de printemps   Couture

<2015-04-27 lun.>

Depuis hier, je me suis lancée dans le rangement. En commençant par mon bureau, j'ai fini par remettre le nez dans presque tout mon bazar. Je vais vraiment devoir faire du vide un jour, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas me séparer de choses qui pourraient me servir, même si c'est dans dix ans, et même si c'est pour une seule fois ! Du coup j'ai amassé des tonnes de matériel et de matériaux pour plein de loisirs créatifs divers et variés, que j'ai finalement abandonné dans un coin…

Enfin, quitte à ne pas me débarrasser du superflu, autant que tout soit bien rangé ! J'avais trouvé sur Pinterest des photos d'une trousse pour aiguilles à tricoter, et par chance, il y avait un tuto qui l'accompagnait. Le voici

Par contre, c'est là qu'on voit que je débute, je n'avais pas pensé au biais ! Je n'en ai pas de biais… Enfin, juste un violet flashy, et un vert un peu trop…. vert. Du coup, retour sur Pinterest où j'avais repéré un autre tuto, pour fabriquer du biais, comme ceci.

Bon, il faut savoir que toutes les coutures doivent tomber pile-poil, qu'avec un carré de tissus de 25x25cm on se retrouve avec plus d'1m50 de biais, mais qu'il est truffé de coutures, ce qui n'aide pas par la suite lorsqu'on utilise un petit appareil à biais, en métal, qui de loin ressemble à une pince à linge, pour repasser le biais et former ses plis… Mais bref, j'ai quand même réussi à le faire ce biais !!

20150427confectiondubiais.jpg

Figure 21: Le biais !

Dans tout ça je dois dire que Pinterest permet de garder une trace de ce qu'on a pu voir, et permet de tout retrouver facilement (dans la mesure où les pages qu'on a marqué restent actives… évidemment).

Il est alors temps de commencer la trousse ! Et encore une fois, j'ai du essuyer quelques soucis… Le choix du tissus… Ce n'est pas le choix qui me manque, c'est peut-être même ça, le véritable problème, mais du coup, une fois décidée sur les deux tissus que j'allais utiliser, j'ai vite déchanté.

20150427choixtissustrousseaiguilles.jpg

Figure 22: Les tissus

Le premier, à étoiles, est parfait même s'il est un peu fin, le second, plus épais (sur lequel je comptais pour épaissir et rigidifier quelque peu mon ouvrage), ressemble à du lin, mais il est finalement élastique ! La galère pour obtenir un travail soigné…

Mais bon, le résultat n'est pas si catastrophique. Et du coup, quand j'aurais trouvé un biais noir, j'aurais terminé cette trousse bien utile, même si je ne tricote qu'une journée par an en moyenne !!!

20150427trousseaiguillestricoterfermee.jpg

Figure 23: La trousse, presque terminée

20150427trousseaiguillestricoterouverte.jpg

Figure 24: La trousse, presque terminée

EDIT du 27 juillet 2015

Voilà déjà quelques mois que la trousse est terminée, elle a eu son biais noir, qui termine bien le travail. Je n'avais pas pris le temps de poster une photo, c'est chose faite !

20150727trousseaiguillesterminee.jpg

Figure 25: La trousse enfin terminée !

La jupe de mariage, terminée dans les temps !   Couture

<2015-04-25 sam.>

Le mariage est cet après-midi, et la jupe est terminée depuis 12h30 !! Heureusement que mamie coud plus vite que son ombre ^^ elle m'a aidé avec les crochets que je n'arrivais décidément pas à fixer ! En fait, j'avais cousu la fermeture éclair au raz de la ceinture plutôt que de la faire remonter dessus… Mais c'est un choix, il est ainsi plus facile d'ajuster la largeur de la ceinture en déplaçant les crochets…

Et finalement, après diverses tentatives, cette jupe est sans voile ! Oui parce que faire "un peu bouffant" ça passe, mais très très TRES bouffant, par dessus des hanches déjà bien développées, ça donne un petit effet "hippo de fantasia"…

hippodefantasia.jpg

Figure 26: Et oui ça ne donne pas très envie

Donc pour éviter d'être accusée de plagiat, j'ai préféré retirer le voilage ^^

Avec ou sans voile ?   Couture

<2015-04-17 ven.>

Aujourd'hui j'avance (enfin) dans ma couture. J'avais prévu de reprendre entièrement une robe, faite en 2006 avec ma grand-mère, que je n'ai pas porté parce que même pour un gala, cette robe était "trop".

20060821marobedegala.jpg

Figure 27: La robe telle qu'elle a été confectionnée en 2006

Du coup j'ai tout décousu, et avec le bas, j'ai commencé à faire une jupe courte, un peu "volante".

Mais du coup, après avoir pas mal galéré avec le voilage, qui est plus court que la jupe en elle-même (ce que je pense rectifier avec l'ourlet en fait) je me rend compte que le tissus est un peu trop "bouffant" pour cette confection… Il s'agit d'organza je crois, et ce n'est vraiment pas un tissus "qui tombe".

20150416jupemariageavectulle.jpg

Figure 28: Avec le tulle

20150416jupemariagesanstulle.jpg

Figure 29: Sans le tulle

La question existentielle organza or not organza, that is the question !!

Semis d'agrumes   Jardinage

<2015-04-09 jeu.>

Au printemps 2014, j'ai semé des graines de pamplemousse et de citron. J'avais vu sur internet une photo de pousses d'agrumes, dans une tasse. C'était tellement mignon, et puis avec ma manie de tout faire pousser, du noyau d'avocat en passant pas la graine de mangue… bref, il fallait que j'essaie avec celles-ci.

Donc au printemps 2014 j'ai tenté ma chance avec plusieurs graines, mélangées. Je les ai laissées dans l'eau quelques jours (plutôt par manque de temps que par choix) et ensuite je les ai plantées en pot avec du terreau classique.

Après quelques temps, on apercevait des jeunes pousses.

20141127semiagrumesprintemps2014.jpg

Figure 30: Jeune plant d'agrume en novembre 2014

Et depuis novembre, elles se sont toutes super bien développées.

20150408semisagrumesprintemps2014n1.jpg

Figure 31: Jeune plant d'agrume en avril 2015

20150408semisagrumesprintemps2014n2.jpg

Figure 32: Jeune plant d'agrume en avril 2015

Par contre les feuilles ont tendance à tirer sur le vert clair, voir même le jaune, alors qu'au début elles étaient clairement vert foncé… Je me demande si ça peut être une chlorose ferrique… Pourtant je laisse reposer l'eau avant d'arroser…

En tout cas, j'espère pouvoir les sortir cet été, et les rempoter peut-être, en prévision d'une pousse fulgurante tout l'été !!! On ne sait jamais ^^

Création d'une jupe volante   Couture

<2015-01-19 lun.>

On m'a donné une tunique, qui ne m'allait pas du tout, mais j'aimais bien la fluidité du tissus.

20141208tuniquebleue.jpg

Figure 33: Tunique bleue

J'ai donc eu l'idée d'en faire une jupe froufrou dans ce genre là :

20150120jupeblanchemodele.jpg

Figure 34: Jupe blanche "modèle"

J'ai donc tout décousu, afin d'en tirer le plus de longueur de tissus possible, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence, avec cette seule tunique je ne ferais pas la jupe entière… J'ai donc ajouté une autre tunique :

20141208tuniquefleursbleues.jpg

Figure 35: Tunique à fleurs bleues

Avec tout ce tissus, j'avais donc ce qu'il me fallait. Entre temps, et après pas mal de réflexion, j'ai hésité à faire une jupe dont la ceinture et le haut des hanches seraient composé d'un haut de jean, et le reste fait en froufrou comme prévu. Mais après avoir cousu les deux froufrou du bas, j'ai fait un test sur une jupe en jean que j'avais. Le test ne fut pas probant… Peut être que le fait que la jupe en elle-même soit bleue était un peu trop monochrome avec le jean, ou alors j'avais laissé trop de longueur de jean, il faut vraiment que la hauteur totale de jean fasse 15cm voir 20 mais vraiment pas plus…

En tout cas, me revoilà partie sur l'idée ceinture jersey blanc, que j'avais eu au tout début de ce projet, dans une jupe de récup qu'on m'a donné.

20141208jupejerseyblanc.jpg

Figure 36: Jupe en jersey blanc

J'ai cousu tout l'après midi, et terminé le tout assez tard, mais je suis bien contente d'avoir mené mon projet à terme, j'avais un peu peur de ne jamais avoir le courage de le finir… Et puis il faut bien dire que j'ai des idées plein la tête mais que peu finissent réelles…

20150120jupebleublancfleurs.jpg

Figure 37: Mon projet enfin terminé !

Envoyez-moi un email

Archives

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx.

© Charlene Liard | Édité sous Emacs 27.2 (Org mode 9.4.4).