Créations de 2017…
Nougat glacé de noël Recette
Cette année, je dois apporter un dessert pour le repas de noël en famille chez ma mamie.
J'aime bien inover, alors je vais tenter de faire un nougat glacé ! Oui oui, c'est une première. Comme on est nombreux, j'ai augmenté un peu les quantités, mais vu que j'ai pu faire plusieurs nougats glacés avec tout ça, et que dans un seul on avait largement de quoi nourrir tout le monde avec mon seul dessert (alors qu'il y en avait d'autres) je conseille de ne pas tenter le diable et d'avoir les yeux plus gros que le ventre !
Voici la recette, que j'ai trouvé sur internet. L'illustration de la recette en elle-même n'est pas de moi non plus (j'ai oublié de prendre une photo…)
Figure 1: Hummmm
Pistaches et amandes, grillées et caramélisées
Figure 2: ça sent hyper bon !
Oeufs en neige sucrés au miel chaud
Figure 3: meringue italienne je crois, quand le sucre est chaud et liquide
Incorporer les blancs aux jaunes
Figure 4: Faire doucement surtout
Et ben c'était super bon ! Avec un petit coulis de fruits rouges, hummmmmm !!!
Du hack de rideaux ! Couture
Du hack, du vrai !
J'ai acheté, chez Ikea, des rideaux pour mon salon. Un chemin passe derrière chez moi, dans les bois, mais malgré les arbres je vois les passants, j'imagine donc qu'ils peuvent me voir aussi. Surtout quand je suis affalée dans le canapé, en train de ne rien faire et de me gaver de séries télés… En pyjama ! Pas très glamour :D
Alors pour plus d'intimité, j'ai voulu mettre des rideaux. Mais les coutures de longs métrages de tissu me posent problème. Pas vraiment la couture en elle-même mais plutôt la découpe correcte et droite dudit tissu. J'ai donc cherché des rideaux sympa, que je pourrais au pire agrémenter !
Et bingo ! Je suis tombée sur ces rideaux, dont les attaches à la tringles ne me plaisaient pas. Des pattes en tissus, c'est certain que ça ne "glisse" pas bien sur une tringle. Surtout en bois, et de gros diamètre (récup, quand tu nous tiens). Alors j'ai décidé de les découdre au profit d'oeillets bien plus facile à manipuler, et d'une simplicité d'installation enfantine ! oui, vraiment, une fois les trous dans le rideau fait à la bonne place, il suffit de clipser les oeillets en plastique !!
Figure 5: Pose des oeillets
Trop génial. J'ai pourtant laissé ces pauvres rideaux pendant quelques mois au fond de leur sac plastique avant de m'atteler à la tâche ! Enfin, j'avais des circonstances atténuantes… Mais c'est une autre histoire.
Figure 6: De beaux rideaux !
Rafraichissement de lampes de chevet Bricolage
Lorsque j'ai acheté ma maison, il y avait un peu de bazar dans le grenier. Notamment ces deux lampes de chevet, un peu dépassées par les évènements. En plus, je n'aime pas (DU TOUT) le orange…
Figure 7: Hummmm ça donne envie de les mettre auprès d'un lit :D
Alors voilà, après quelques années d'hésitation, j'ai acheté deux nouveaux abat jour, et bombé les bases des lampes.
Figure 8: Peinture à la bombe, dehors, par ce beau temps !!
Je suis plutôt très contente du résultat !!
Figure 9: Le top !
Crème au citron Recette
Rien de tel qu'une bonne crème au citron. On peut la déguster sur une tarte, meringuée par exemple, mais aussi très rapidement en verrines.
Je suis tombée par hasard sur une recette qui avait l'air très simple. La voici :
Pour 6 verrines
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients
- 4 citrons
- 150g de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Laver les citrons. Prélever les zeste de 2 d'entre eux, et le jus des 4. Tailler très finement les zeste puis les mettre dans une casserole avec le jus. Verser le sucre et la maïzena. Remuer, et chauffer à feu doux.
Battre les oeufs dans un bol. Incorporer le tout eb remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va épaissir.
Oter la préparation du feu et mettre en pots. Laisser refroidir.
Déguster !!!
Figure 10: On voit encore la condensation sur le bord de la verrine ^^
Des nouvelles de Chat-chat Charly Divers
Charly a finalement décidé de pointer le bout de son nez mardi 14 mars pour sa piqure d'antibio. Depuis, tout rentrait gentillement dans l'ordre jusqu'à ce que samedi les hormones le travaillent à nouveau et qu'il aille se battre avec le chat du voisin. Je l'ai entendu faire en plus ce sacré chat, j'ai bien tenté de l'amadouer avec des croquettes pour qu'il lâche l'affaire, mais rien n'a fonctionné. Et comme il faisait nuit, et qu'il était sur une propriété privée, je n'ai pas pu aller le chercher.
Moralité, il s'est déchiré le point d'insertion de l'oreille sur la tête (comme s'il n'était pas assez amoché) et a arraché la croute qui se formait. Moralité pas d'infection mais plus plaie plus grande et plus moche que jamais !!!
Et puis aujourd'hui j'ai pu le voir, squattant une chaise dans mon garage (parce qu'il a accès au garage à volonté) et tout se referme à peu près ! pourvu qu'il n'arrache pas tout une fois de plus… En même temps à se prendre des échecs à chaque tentative il va peut-être finir par comprendre non ?
Je n'ai pas de photo, mais dès qu'il revient et qu'il reste tranquille j'en referai une.
Caramel au beurre salé Recette
Je ne suis pas une grande fan du caramel. Mais après avoir fait un riz au lait assez moyen, j'ai pensé en refaire un bien mieux en ajoutant du caramel liquide en dessous du riz-au-lait.
Après un petit détour sur le web pour m'inspirer des recettes des internautes, je me lance dans une recette un peu au pifomètre. À la base, je pensais juste faire un caramel liquide, et puis au cours de la recette, j'ai ajouté crème et beurre salé ^^ Un régal !
Voici comment j'ai procédé :
Ingrédients
250g de sucre 15ml d'eau 15 à 20 g de beurre salé 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraiche
Dans une petite casserole à fond épais, verser le sucre et l'eau. Faire chauffer à feu fort jusqu'à obtention d'une coloration ambrée. Ne jamais remuer. Il se dégage une odeur un peu particulière, c'est normal.
Retirer du feu. Ajouter 15 à 20g de beurre salé (ou une pincée de sel si c'est du beurre doux). En l'ocurence je ne pourais pas dire combien j'ai mis. Une grosse noisette épaisse ? Remuer. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de crème épaisse. Bien remuer et mettre en pot.
Apparemment, ça se conserve 1 mois au réfrigérateur, mais personnellement je ne suis pas sûre que le pot qui reste fasse une semaine, peut-être même pas une soirée ;)
Figure 11: riz-au-lait au caramel
Un squatteur à la maison Divers
Depuis L'été dernier, un petit squatteur a trouvé refuge chez nous. Dans un premier temps, il s'est fait recaler à l'entré, Muscat et tous les autres se battaient contre lui. Et puis avec le temps, il a réussi à amadouer tout le monde, chats et humains, et avec les grands froids qu'on a connu cet hiver, je n'avais pas le coeur à le laisser dehors.
Le calvaire commence alors. Chat-chat est bien mignon, un peu cajoleur dans son genre. On a même fini par lui donner un pti nom, Charly, il fallait bien… Mais il a fini par commencer à pisser un peu partout dans la maison, parce que cette dernière était finalement bien à son goût et qu'il y avait déjà l'odeur des 4 chats proprio. Les nuits froides s'étant éloignées, Charly s'est vu refuser la maison. On lui laisse malgré tout le garage (dans lequel il dépose joyeusement son odeur également). Cependant, Monsieur n'étant pas castré, il continue à se battre, même si ce n'est probablement pas avec nos chats. Et le week-end dernier, il est revenu avec une plaie de la taille d'une pièce de 20cts sur le côté du crâne… Alors un petit coup de bétadine en gel histoire de l'aider un poil, mais Charly ne revient plus très souvent, et lorsque nous l'apercevont jeudi, la plaie est énorme. Cependant, le véto n'est pas disponible. On prend donc rendez-vous pour le lendemain, mais Monsieur doit avoir mieux à faire dans les environs (se battre à nouveau ?) tant pis, Charly est reparti et le rendez-vous annulé. Jusqu'à ce qu'il débarque samedi, avec cette plaie :
Figure 12: Après l'avoir retrouvé le samedi matin
Je pense avoir un poil dérangé la pauvre véto puisqu'il était 8h00 du mat' (et oui pour un pauvre chat SDF) mais sérieusement, qui est capable de voir un chat dans cet état sans réagir ? Pas moi. Et sans vouloir médire de mon voisinage, j'ai cru comprendre que certains avaient installé un panier voire même une chatière pour ce squatteur, mais personne n'a rien fait depuis 1 semaine pour essayer de lui venir en aide !!
Moralité, ce n'est "qu'un" abcès. On l'a tout de suite enfermé dans la maison, et zou, direction le véto 1h après. Il lui a fallu malgré tout des antibio (par voie générale, dans la mesure où il ne revient que quand ça lui chante) et une bonne incision pour faire sortir le pus… Charly a rendez-vous pour sa deuxième injection mardi, j'espère qu'il sera au rendez-vous… Pour le moment, je ne l'ai pas revu depuis hier midi, après son retour de chez le véto…