Créations de 2014…
Cat-circles test n°2 Divers
Parce qu'un seul test n'est pas véritablement concluant, voici le test n°2 !
Figure 1: Cat-circles test 2
En même pas 1 minute, ce petit chatoune était pris au piège ^^
Les hosta caduques Jardinage
Quelle n'a pas été ma frayeur quand, il y a un mois ou deux, l'un de mes hosta a commencé à aller très mal… Les feuilles qui jaunissent, s'enroulent, sèchent… J'ai bien cru l'avoir perdu, et puis un deuxième s'y met à son tour, puis un troisième… Heureusement avec internet aujourd'hui, on ne reste pas longtemps sans réponse (même si quelques fois, la réponse est erronée…).
Figure 2: Hosta de lumière en novembre 2014
En fait les hosta ça perd ses feuilles l'hiver ! Tous mes hosta sont aujourd'hui ratiboisé ! Ils ont tous jaunis, comme les feuillus. Et il parait qu'ils vont revenir ! En tout cas j'espère bien, ce n'est pas qu'ils coûtent un bras, mais j'les aime bien moi, ces hosta !
Les écureuils dans le jardin Divers
J'ai un super jardin, et ça me permet d'observer quelques fois des petites bêtes qu'on rencontre rarement ailleurs. Par exemple les écureuils. J'en ai un qui c'est éclaté devant ma fenêtre, je me suis permise d'immortaliser ce moment ^^
Figure 3: Petit écureuil qui joue à cache-cache
Les cat-circles Divers
Avez-vous déjà tenté de capturer un chat ? Ou déjà, avez-vous un chat ? Vous aurez remarqué qu'un chat est immanquablement attiré par les cartons, laissez-en un traîner, vous récoltez un chat, mais avez vous testé le "cercle" ? J'ai vu un jour quelque part sur internet que si on laisse un cerceau (ou n'importe quel objet figurant un cercle) que les chats se laissaient attirer, et s'installaient dedans. Étrange non ? J'ai donc testé pour vous, l'appât du cercle ! Et ça marche !! La preuve en image ^^
Figure 4: Piège à chat
Confiture citrouille/pamplemousse Recette
Récemment on m'a donné une grosse citrouille, et pour ne pas la perdre, je l'ai débitée en petits morceaux, cuisiné une partie (très petite compte tenu de la taille de la bête !) et congelé l'autre partie.
Avec la première, j'ai fait une confiture citrouille pamplemousse. Un peu acidulé, c'est excellent. Par contre je me suis légèrement trompée dans les quantités de sucre, j'ai voulu en mettre "un peu moins" que prévu, résultat, il y en a presque moitié moins ! La citrouille étant sucrée ça n'est pas très grave pour le goût par contre pour la conservation, je pense qu'il ne faudra pas tarder à les consommer…
Plus tard, avec une part de citrouille congelée, j'ai refait une confiture (avec ce qu'il faut de sucre cette fois) en ajoutant un pamplemousse et une orange. Sympa aussi, mais il faudrait peaufiner la recette en trouvant une épice adéquat…
Rempotage des hosta Jardinage
J'ai finalement rempoté tous mes hosta dans pot plus grand avec un terreau universel.
Avocado
Hosta de lumière, taille L.
Figure 5: Hosta Avocado mai 2014
Blue angel
Hosta d'ombre, taille XL.
Figure 6: Hosta Blue Angel mai 2014
Blue mouse
Hosta de lumière, taille S.
Figure 7: Hosta Blue mouse mai 2014
Diana remember
Hosta de lumière, taille XM.
Figure 8: Hosta Diana Remember mai 2014
El niño
Hosta de lumière, taille M.
Figure 9: Hosta El Niño mai 2014
June
Hosta d'ombre, taille MS.
Figure 10: Hosta June mai 2014
Révolution
Hosta d'ombre, taille M.
Figure 11: Hosta Révolution mai 2014
Strip-tease
Hosta de lumière, taille M.
Figure 12: Hosta Strip-tease mai 2014
La cueillette des myrtilles Divers
Aujourd'hui, vu qu'il fait beau, et que c'est le bon moment, on est allés faire un tour en forêt à la recherche de myrtilles.
Figure 13: Un myrtillier, Vaccinium myrtillus, ça ressemble à ça, avec ses petites myrtilles bleu violacées, mais il n'y a pas d'échelle à la photo, et il faut se dire que le buisson n'arrive pas au genou d'une personne adulte.
J'avais déjà repéré quelques coins, du coup en peu de temps on avait déjà une petite quantité des petites baies noires. Enfin, quand je dis "peu de temps" il faut malgré tout s'armer de patience, la myrtille est petite, et ronde, alors pour remplir un récipient de la taille d'un pot de crème, ça prend quand même de grosses minutes. Sans parler de celles qui roulent entre les doigts et se perdent dans les feuilles mortes… Mais c'est super sympa, et les muffins juste après sont au top aussi ;)
Figure 14: Muffin aux myrtilles, (j'ai perdu la recette entre la confection et le post… Mais quand je l'aurais retrouvé, je partagerai ^^)
Trousse à maquillage Couture
J'avais promis à ma petite sœur (il y a un moment…) une trousse à maquillage, pour les crayons, mascara et pinceaux. Je me suis enfin lancée ! J'ai trouvé un tuto sur Creavea. Il est simple, et bien expliqué. Du coup j'ai utilisé un tissu imperméable, comme ça s'il y a un accident de lavabo ou de démaquillant, hop ! un petit essuyage et on n'y voit plus rien !
Figure 15: Trousse à maquillage
Truites en papillotes Recette
Tout d'abord, il faut des truites ! Ensuite de l'huile d'olive, du basilic, de l'ail, du sel et du poivre.
Mélanger tous les ingrédients, et garnir le ventre des truites qui auront préalablement été vidées, lavées, étêtées (cette dernière étape n'étant pas primordiale). Emballer les truites dans du papier alu pour laisser mariner.
Pendant ce temps préparer le barbecue. Lorsqu'il est prêt, faire griller les truites en papillote quelques minutes (un quart d'heure suffit tout à fait). Certains préconisent même de la déposer directement sur les braises…
Déguster chaud, avec du riz blanc par exemple.
Bon appétit !!
Mais où est passé l'été ? Divers
Alors voilà, le mois de juin est enfin arrivé avec ses promesses de beau temps, mais finalement il pleut un jour sur deux…
Enfin ça permet aussi de bricoler à l'intérieur, et les plantes s'arrosent toutes seules. Il faut voir le bon côté des choses !!
Du coup j'en profite pour mettre quelques articles de travaux effectués avant même la création de ce blog. Et pour une meilleure lisibilité, je mettrais en date de publication, la date de folie créative, ce qui fait que mon premier post ne sera plus le premier de la liste ! compliqué tout ça n'est ce pas ?!
Voici donc les articles en question : mon petit tabouret ; Juniperus chinensis
Juniperus chinensis Jardinage
Après avoir été piquée par la folie du bonsaï, j'ai fait l'acquisition de quelques spécimen. Bien sûr étant novice, je n'investis pas des sommes colossales dans des arbres déjà aboutis, j'ai donc trouvé celui-ci dans une pépinière tout à fait banale.
Le voici donc, mon Juniperus, travaillé lors du cours confirmé du Club de Bonsaï auquel j'adhère. Ça parait radical (ça l'est) mais je l'espère, le résultat sera au rendez-vous.
En fait sur cet arbre, on observe un tronc sympa avec de jolies courbes, une certaine épaisseur, et puis on remonte et on tombe sur un vilain tube tout droit. Du coup, j'ai choisi une nouvelle cime, et CLAC ! "Qu'on lui coupe la tête !!!"
Figure 16: Juniperus chinensis avant/après
Le résultat est impressionnant (comme souvent) mais je pense qu'il sera bien plus harmonieux ainsi. Je vous montrerai son évolution au fil du temps, mais il faudra être patient ^^ c'est ça aussi le bonsaï…
En mai, fais ce qu'il te plaît Jardinage
Au menu du jour jardinage, avec les quelques rayons qu'on a ces jours-ci, il faut profiter au maximum. Du coup je me suis occupée de mon pauvre caoutchouc, devenu trop grand pour rester à l'intérieur. Je l'avais mis dehors, pensant qu'il apprécierait le grand air, mais que nenni, le vent l'a courbé pratiquement jusqu'au sol, et le soleil a bruni les feuilles les plus exposées… J'ai donc pris des mesures radicales : j'ai ratiboisé le pauvre malheureux, et n'en ai conservé qu'une toute petite bouture, il pousse si bien et si vite qu'il fallait vraiment repartir de tout petit. J'espère qu'il reprendra vite du poil de la bête !
Bonne semaine à vous !
Figure 17: Bouture de caoutchouc
Mon petit tabouret Bricolage
Pour aujourd'hui voici une petite customisation/réparation d'un tabouret, que j'ai longtemps utilisé comme escabeau lors des divers travaux de déco. On voit qu'il n'en pouvait plus le pauvre, le voici donc reprenant sa vraie place de tabouret :)
Pour les pied, j'ai tout simplement bombé à la peinture noire, par contre, par endroits la peinture faisait un effet mat… Je n'ai pas cherché la cause de ce désagrément, mais je crois que le fait de peindre dehors n'est pas la meilleure des solutions. Et pour l'assise, j'ai nettoyé tout ce que je pouvais, recouvert de molleton, puis de tissus. Le tout est agrafé par dessous et revissé à sa place.
Figure 18: Tabouret vache avant/après
Et voilà, il est prêt pour sa nouvelle vie !